Bjorg s’étend au rayon ultra-frais de la grande distribution
Après un premier essai infructueux en 2010, la marque Bjorg retente l’expérience de l’ultrafrais avec une gamme de desserts végétaux.
Après un premier essai infructueux en 2010, la marque Bjorg retente l’expérience de l’ultrafrais avec une gamme de desserts végétaux.
En ce début d’année 2018, la marque biologique Bjorg étend un peu plus son univers en grande distribution. Après avoir intégré le rayon traiteur au mois d’avril 2017, Bjorg arrive désormais au rayon ultrafrais avec une gamme de sept références de desserts végétaux biologiques (quatre au soja et trois à l’amande). « Alors que le marché de l’ultrafrais peine à progresser et est même plutôt en recul, les segments du bio et des produits végétaux se développent. Nous arrivons avec une proposition qui englobe les deux segments », commente Laurence Favier, chef de projet chez Bjorg. En 2010, la marque avait déjà tenté l’expérience mais sans succès. Sa gamme, estimée « trop large et hétéroclite », avait été retirée des rayons en 2011. Elle espère désormais faire beaucoup mieux.
Sur un marché des desserts ultrafrais végétaux estimé à 80 millions d’euros en 2017 (+10 %), la marque espère atteindre une part de marché de l’ordre de 10 à 15 %. « Le contexte n’est pas le même qu’il y a huit ans, le végétal se développant beaucoup. Ce marché pourrait d’ailleurs doubler dans les cinq ans avec les nouveaux intervenants à venir », précise Laurence Favier. En rayon, la nouvelle gamme pourrait se retrouver soit au rayon bio ultrafrais (ce qu’elle préconise, étant le seul intervenant végétal et bio), soit au rayon végétal où elle se retrouverait face à Sojasun ou St Hubert notamment.