Aller au contenu principal

Best of inflation, énergie, pénuries : les entreprises alimentaires sous tension

L'inflation, l'énergie, les pénuries alimentaires ont fait couler beaucoup d'encre. Voici les articles que vous avez le plus lus ces quatre derniers mois.

© Alexas_fotos / Pixabay

25 filières agricoles et alimentaires alertent ensemble sur le risque que fait porter le prix de l’énergie sur le maintien des chaînes agricoles et alimentaires.

 

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

 

Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données de NielsenIQ, entraînant une manque à gagner de 3,5 milliards d’euros en 2022.

 

L'actualité nationale et internationale grouille d'exemples de pénuries alimentaires, huile de tournesol et moutarde en premier lieu. La guerre en Ukraine a fragilisé certaines chaînes d'approvisionnement, d'autres produits souffrent du dérèglement climatique ou des épizooties. Les consommateurs font face à des rayons vides, mais les industriels de l'agroalimentaire et les grossistes subissent aussi des approvisionnements aléatoires ou compliqués. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, la rédaction Les Marchés regroupe les articles sur ce sujet.

 

Le président du comité stratégique E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé que la France se dirige « vers un tsunami » d’inflation en 2023, étant donné les hausses à « deux chiffres » demandés par les industriels dans le cadre des négociations commerciales 2023.

 

Deux patrons de l’agroalimentaire, ceux des desserts Marie Morin et des confitures Georgelin, s’expriment publiquement sur leurs difficultés.

 

Quelle est la principale énergie utilisée par l'agroalimentaire français ? Quelles industries sont les plus énergivores ? Réponse dans cette infographie.

 

Le gouvernement annonce maintenir le guichet d’aides au paiement des factures d’électricité pour les PME en 2023.

 

Cofigeo annonce l'arrêt de la production de quatre de ses sites de production à partir du 2 janvier 2023.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio