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Bénéfice net en baisse de 15,6% pour Fromageries Bel

Le groupe Bel a annoncé vendredi 9 mars un recul de 15,6% de son bénéfice net sur l'année 2017, dans un contexte de nouvelle flambée des prix des matières premières laitières, et s'est montré prudent pour 2018. L'an passé, le résultat net s'est élevé à 180 millions d'euros, contre 213 millions d'euros en 2016, détaille le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est lui en hausse de 14% à 3,3 milliards d'euros, grâce l’entrée dans le périmètre du groupe Mont-Blanc Materne (la croissance organique étant de 2,3%). Le résultat financier connaît lui aussi une évolution négative, s'élevant à -37 millions d'euros « et reflète à la fois l'augmentation du coût de l'endettement financier net résultant de l'acquisition du groupe MOM (marques Pom'Potes, Mont-Blanc, NDRL) en décembre 2016, et un effet de change négatif en 2017 contre un effet positif en 2016 ». Côté perspectives, le groupe se montre plutôt pessimiste pour l'année 2018, notamment dans les zones où il détient des « positions importantes », comme au Proche et Moyen-Orient. Sur ses marchés matures et notamment en Europe, « l'année 2018 débute avec des négociations commerciales à nouveau tendues », a relevé Bel, évoquant une « revalorisation tarifaire insuffisante pour couvrir notre investissement dans la revalorisation de la filière laitière, et ce malgré les engagements pris dans la droite ligne des Etats Généraux de l'Alimentation ». 

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