Aller au contenu principal

« Beaucoup de produits hypertransformés contiennent trop de sel »

Michèle Crouzet, députée, rapporteure de la commission d’enquête sur l’Alimentation industrielle.
© Studio Xavier Morize

Les Marchés Hebdo : Quel objectif vise votre proposition de taxer les produits trop salés ?

Michèle Crouzet : Le rapport sera très prochainement rendu sur le sujet de l’alimentation industrielle et de ses conséquences sur les maladies chroniques. Nous avons auditionné beaucoup de personnes et les mesures prioritaires concernent le sucre, le gras et le sel. Des mesures portant sur les acides gras trans et le sucre ont déjà été prises, il convient maintenant d’agir sur le sel pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’OMS recommande 5 g de sel par jour, nous sommes à 12 g. On compte 12 millions d’hypertendus en France, et les médicaments liés à cette pathologie représentent le 2e poste de dépense de la Sécurité sociale. Beaucoup de produits hypertransformés contiennent trop de sel, or, ce sont souvent les catégories de population défavorisées qui en consomment. Quand on prend des mesures incitatives, cela ne fonctionne pas, il faut donc taxer.

LMH : Quels seront les produits visés ? Quelles modalités de taxation envisagez-vous ?

M. C. : Les modalités restent à définir. J’ai rencontré des industriels qui font très bien. Le problème, c’est pour les produits de moindre qualité. Le sel sert un peu de cache-misère. Cela reste à préciser, mais nous visons surtout les plats cuisinés, la charcuterie ou encore le pain. Baisser de 24 g à 18 g de sel par kilogramme de farine ne changerait pas le goût du pain.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio