BÂTIMENTS DE SECONDE MAIN
Pour répondre rapidement à un marché, privilégier l'investissement dans le process, beaucoup de PME choisissent un bâtiment de seconde main. L'agence immobilière spécialisée Agroimmo, qui s'est installée en Ille-et-Vilaine à la fin de l'an dernier, s'adresse à un public de « décideurs en phase d'investissement », dans le Grand Ouest et de plus en plus au-delà.
« Ayant un projet précis, ils peuvent envisager de s'installer un peu plus loin que prévu en mettant dans la balance des avantages des bâtiments existants, explique le directeur Frédéric Brehier. Les autorisations d'exploitation déjà là, on gagne du temps en construction et démarches administratives. » Les prix sont attractifs : entre 350 à 450 euros/m2 pour les bâtiments répertoriés par Agroimmo. L'agent fait un tri, ayant observé « une offre nettement supérieure à la demande », mais « pas mal de bâtiments vétustes ».
« Les investissements liés aux mises aux normes d'outils industriels obsolètes peuvent s'avérer très onéreux, prévient Jean-Christophe Gallissot, directeur IAA de SNC Lavalin. C'est pourquoi nous proposons à nos clients des outils d'aide à la décision sous forme de schémas directeurs permettant d'évaluer les différentes options. » S. C.
Voir le site www.agroimmo.fr