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Baisse des taux des frets maritimes

© Patrick Cronenberger

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 933 points, après avoir atteint mardi 980 points, son plus haut niveau depuis plus de deux mois. La semaine a été bonne pour les échanges entre l’ouest de l’Australie et la Chine, mais avec un manque de cargaisons dans l’Atlantique, le climat global était moins favorable. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 1 139 points, en baisse de 15 points en sept jours, tandis que le Baltic Panamax Index (BPI) a perdu 149 points pour s’installer à 1 109 points.

Du côté des pétroliers, les analystes gardaient un œil sur la situation au Venezuela. Si la crise politique se poursuit, elle pourrait se traduire par une baisse du coût des petits transporteurs qui font le voyage depuis les Caraïbes, mais les taux pratiqués par les grands navires qui font la navette avec le Moyen-Orient devraient monter. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 544 points vendredi, soit 1 point sous son niveau de la semaine précédente. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a, pour sa part, perdu 15 points pour finir à 640 points.

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