Aller au contenu principal

Babel Tower

Bravo à la Coordination Rurale, la seule à réagir avec vivacité contre les pratiques de la Commission et du très anglo-maniaque Romano Prodi, tendant à généraliser l’usage de l’anglais comme seule langue de travail de l’UE. Il est bien tard pour s’en alarmer, d’autant que nombre de représentants français à Bruxelles, par coquetterie et affectation d’un bilinguisme imaginaire, encouragent activement et passivement la progression de l’anglais. Cette tendance va encore s’accentuer avec les nouveaux arrivants. Il est illusoire de penser qu’une langue apprise peut se manier avec la même aisance et les mêmes nuances que la langue maternelle. L’usage de l’anglais donne ainsi un avantage conceptuel et usuel aux anglophones de naissance. Certes, les traductions sont devenues trop nombreuses, et trop coûteuses. D’où l’idée d’une langue de travail commune, qui ne soit aucune des langues de l’Union. Certains jettent un œil nostalgique sur le latin, voire le grec ancien. Mais ce sont des langues complexes, longues à maîtriser. Restent les vecteurs comme l’espéranto, qui présentent le double avantage d’une extrême facilité d’apprentissage, et d’une bonne adaptation aux mondes de la politique et des affaires. Mais qui franchira le pas, et ira contester la prééminence abusive de l’anglais, où la plupart des Européens doivent s’exprimer avec les 300 mots qu’ils connaissent d’une langue qui en comporte 80 000 ?

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio