Aller au contenu principal

Avec le panettone, c’est Noël pour Fête Latine

Forte d’un partenariat réussi avec Motta, la société marseillaise connaît une ascension rapide. 

En ce moment, chez Fête Latine, les clients sont exhortés à penser à leurs linéaires de novembre-décembre. L’entreprise, créée en mars 2000 par un ancien cadre de Cirio, Jérôme Lambropoulos, est en effet spécialisée dans la distribution et le marketing de produits méditerranéens consommés essentiellement pendant la période des fêtes de fin d’année : le célèbre Panettone, la brioche de Noël de nos cousins transalpins, ou encore les marrons glacés italiens.

Pour se lancer sur ces marchés de niche, la petite société marseillaise (6 salariés permanents) a obtenu l’appui décisif de la marque Motta, propriété de Nestlé, dont il dispose de l’exclusivité sur le marché français. « Or Motta, c’est la marque la plus répandue en Italie pour le Panettone (22,2 % de parts de marché) et le leader sur le marché des marrons glacés », souligne J. Lambropoulos. En France, la marque bénéficie aussi d’une certaine notoriété, puisqu’elle a longtemps été utilisée par Unilever.

Spécialiste des produits festifs de Méditerranée

Qu’est-ce qu’une société comme Fête Latine peut apporter à un géant comme Nestlé ? « Sa très bonne connaissance du marché et de la distribution française», répond J. Lambropoulos. Fête Latine ne se contente pas de placer les produits Motta dans les linéaires. L’entreprise fait évoluer le marketing des produits en fonction du marché français, conseille les distributeurs pour mieux le vendre, défriche de nouveaux marchés. Bref, « elle produit de la valeur ajoutée », assure le dirigeant. De fait, les affaires de Fête Latine tournent plutôt bien. De 5 Me en 2000, le CA a été porté en 2003 à 8,6 M, les seuls produits Motta bondissant pendant cette période de 3,5 Me à 6 Me. «, Nous pensons passer le cap des 10 M de CA en 2004 pour l’ensemble des produits », promet J. Lambropoulos.

L’entreprise, qui a éprouvé son savoir-faire avec le Panettone, se verrait bien devenir à terme, « le spécialiste des produits festifs de la Méditerranée ». Fête Latine a déjà conforté le leadership de Motta sur le marché des marrons glacés, avec une part de marché de 35,7 % en valeur. Plus récemment, elle a introduit dans son catalogue d’autres douceurs de fin d’année, comme les loukoums ou les chocolats italiens.

« Mais nous ne voulons pas trop nous disperser», tempère J. Lambropoulos. Il y a encore beaucoup à faire sur le marché du Panettone, qui est un gros marché sur lequel nous ne pesons pas encore suffisamment. Avec 6 000 t essentiellement commercialisées en fin d’année, le marché est en effet moins confidentiel qu’il n’y paraît. J. Lambropoulos s’est fixé comme objectif d’atteindre 400 à 500 t d’ici 3 ans. Et d’imposer ainsi Motta comme le numéro 1 sur le marché français.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio