Augmentation des stocks céréaliers mondiaux
Chicago a enregistré hier un repli après la publication du rapport mensuel de l’USDA qui conclut pour l’essentiel à une augmentation des stocks de blé mondiaux de 5 Mt par rapport au mois dernier, à 275,6 Mt. Les stocks de maïs passent quant à eux de 308,5 à 314 Mt. Vu l’importance des tonnages annoncés, on aurait pu envisager une baisse plus importante des cotations, mais les opérateurs avaient peut-être déjà intégré les estimations du rapport.
Euronext a modérément réagi au contexte baissier, surtout en nouvelle récolte, soutenu, comme le physique, par la forte et persistante activité à l’export. En effet l’Union européenne est en voie de combler son retard d’exportation de blé qui, avec 14,98 Mt sorties au 7 avril, depuis le début de la campagne, n’est plus qu’à 640 000 t de retard sur l’an dernier, à date le rattrapage est dû aux sorties de l’Hexagone : 7,08 Mt, 1,2 Mt de mieux qu’il y a 1 an.
Le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni ce jour, a allégé une nouvelle fois la prévision de stock de report de lé tendre, à 2,39 Mt, les exports pays tiers étant augmentés de 200 000 t, à 9,7 Mt.