Aller au contenu principal

Atom Group à l’affût de nouvelles opportunités

Le groupe vendéen se dit prêt à compléter sa galaxie de sociétés productrices de spécialités régionales sucrées. Il va investir près de deux millions d’euros sur le site de Goulibeur cette année.

Atom Group a repris sa marche en avant au second semestre 2021 après dix-huit mois compliqués. Le groupe créé et dirigé par Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, les anciens fondateurs de Paso, et Alain Garrec, a terminé l’année dernière sur un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, après un exercice 2020 à 17,8 millions, loin des 20 millions attendus. Dix millions d’euros ont été réalisés en production agroalimentaire, six en restauration rapide et trois en boulangerie.

Après l’acquisition de Gofrino et de Goulibeur, fabricants respectivement de gaufre de Liège et de broyé du Poitou, Atom a mis un frein sur la croissance externe avec l’apparition du Covid. Le groupe se dit prêt aujourd’hui à relâcher la pédale. « Nous allons repartir à la chasse d’opportunités, en restant dans le secteur des spécialités régionales sucrées et des recettes authentiques », confie Tugdual Rabreau. Le modèle d’une distribution associée à un outil de production, comme avec les chariots Le Gaufrier, tend aussi à se développer au sein du groupe. Atom l’a reproduit avec la bière artisanale en créant trois bars à bière dans la foulée du rachat en 2020 de la Brasserie de Bellefois à Neuville-de-Poitou (86). Cet outil arrivant bientôt à saturation, la création d’une nouvelle brasserie ou une opération de croissance externe sont envisagées.

Un nouveau siège social et un investissement à Goulibeur

Côté investissements toujours, Atom Group a intégré fin décembre son nouveau siège aux Sables d’Olonne (85). Le bâtiment comprend deux plateaux de bureaux de 250 m² et un espace de stockage de 1 000 m², pour un investissement de 1,5 M€. Il sera rapidement complété par un laboratoire de R&D et un centre de formation interne. En 2022, c’est aussi sur le site de Goulibeur à Poitiers qu’Atom Group va porter ses efforts. Entre 1,8 et 2 millions d’euros vont être consacrés à une extension et à l’implantation d’une nouvelle ligne de production et cuisson pour les petits produits. Des petits sablés qui connaissent aujourd’hui de belles progressions auprès des torréfacteurs et des acteurs du catering.

Atom Group poursuit enfin son développement dans les secteurs de la restauration et de la boulangerie. Après O’Tacos et sept ouvertures, Pitaya et Pokawa qui démarrent, le groupe va représenter en franchise sur son territoire (d’Angers à Biarritz) deux nouvelles enseignes, Gomu et Berliner. Il entend aussi dupliquer sur tout le territoire son concept de crêperie Kreisker, qui compte deux unités, et poursuivre le développement de son réseau La Boulangery avec deux ouvertures par an.

 

 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio