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Atom Group à l’affût de nouvelles opportunités

Le groupe vendéen se dit prêt à compléter sa galaxie de sociétés productrices de spécialités régionales sucrées. Il va investir près de deux millions d’euros sur le site de Goulibeur cette année.

Atom Group a repris sa marche en avant au second semestre 2021 après dix-huit mois compliqués. Le groupe créé et dirigé par Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, les anciens fondateurs de Paso, et Alain Garrec, a terminé l’année dernière sur un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, après un exercice 2020 à 17,8 millions, loin des 20 millions attendus. Dix millions d’euros ont été réalisés en production agroalimentaire, six en restauration rapide et trois en boulangerie.

Après l’acquisition de Gofrino et de Goulibeur, fabricants respectivement de gaufre de Liège et de broyé du Poitou, Atom a mis un frein sur la croissance externe avec l’apparition du Covid. Le groupe se dit prêt aujourd’hui à relâcher la pédale. « Nous allons repartir à la chasse d’opportunités, en restant dans le secteur des spécialités régionales sucrées et des recettes authentiques », confie Tugdual Rabreau. Le modèle d’une distribution associée à un outil de production, comme avec les chariots Le Gaufrier, tend aussi à se développer au sein du groupe. Atom l’a reproduit avec la bière artisanale en créant trois bars à bière dans la foulée du rachat en 2020 de la Brasserie de Bellefois à Neuville-de-Poitou (86). Cet outil arrivant bientôt à saturation, la création d’une nouvelle brasserie ou une opération de croissance externe sont envisagées.

Un nouveau siège social et un investissement à Goulibeur

Côté investissements toujours, Atom Group a intégré fin décembre son nouveau siège aux Sables d’Olonne (85). Le bâtiment comprend deux plateaux de bureaux de 250 m² et un espace de stockage de 1 000 m², pour un investissement de 1,5 M€. Il sera rapidement complété par un laboratoire de R&D et un centre de formation interne. En 2022, c’est aussi sur le site de Goulibeur à Poitiers qu’Atom Group va porter ses efforts. Entre 1,8 et 2 millions d’euros vont être consacrés à une extension et à l’implantation d’une nouvelle ligne de production et cuisson pour les petits produits. Des petits sablés qui connaissent aujourd’hui de belles progressions auprès des torréfacteurs et des acteurs du catering.

Atom Group poursuit enfin son développement dans les secteurs de la restauration et de la boulangerie. Après O’Tacos et sept ouvertures, Pitaya et Pokawa qui démarrent, le groupe va représenter en franchise sur son territoire (d’Angers à Biarritz) deux nouvelles enseignes, Gomu et Berliner. Il entend aussi dupliquer sur tout le territoire son concept de crêperie Kreisker, qui compte deux unités, et poursuivre le développement de son réseau La Boulangery avec deux ouvertures par an.

 

 

 

 

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