Assouplissements des mesures zéro-covid : quelles perspectives pour la Chine ?
La Chine a assoupli ses mesures zéro-covid, cette situation pourrait bénéficier aux exportateurs.
La Chine a assoupli ses mesures zéro-covid, cette situation pourrait bénéficier aux exportateurs.
Le FMI est optimiste sur la croissance de l’économie chinoise. Il prévoit une hausse de 5,2 % en 2023. Avec une croissance plus importante au second semestre 2023 qu’au premier. En 2024, le FMI table sur une croissance économique légèrement inférieure (+ 4,5 %). La levée de plusieurs mesures zéro-covid en Chine contribuerait nettement à la relance de l’économie chinoise au cours des deux premières années, bien que plus faible que le taux moyen de croissance annuel. A moyen terme, cette croissance continuerait de s’affaiblir (+4%). Le dynamisme des entreprises pourrait s’essouffler. Par ailleurs, le FMI craint que les réformes tardent à être mises en place par le Parti communiste chinois.
Un contexte favorable aux importations
La hausse des coûts ne devrait pas être un frein aux importations. « La Chine qui attache une grande importance au bon déroulement de la logistique n’est pas disposée à changer facilement ses fournisseurs », a déclaré l’USDA. D'autre part, le e-commerce, particulièrement pour les achats en épicerie s’est développé lors des confinements.
Un lot d’incertitude, notamment en porc
Néanmoins, il règne une part d’incertitude. Des acheteurs absents pourraient remettre en cause les objectifs de croissance économique. Par ailleurs, la baisse des achats chinois en viande de porc n'était pas une conséquence du covid mais plutôt d’une stratégie de reconstitution du cheptel après un épisode de peste porcine africaine.