Associées, les PME forment un grand compte
> Stéphanie Zampieri, dirigeante de la société Economiz.
Acheter grouper pour acheter moins cher : un groupement d'intérêt économique achat (GIE) est en cours de création en Moselle, à l'initiative de l'Agria Lorraine, et devrait voir le jour en janvier prochain. Un peu plus d'une dizaine d'entreprises sont engagées dans la démarche. « Essentiellement des PME et des TPE, qui n'ont pas de services achat et les moyens de négocier. Ce n'est d'ailleurs pas toujours la partie économique la plus importante, c'est aussi le gain de temps dans les achats que permet ce type de structure », explique Olivier Fabre, chargé de projet du pôle agroalimentaire. Actuellement, l'Agria Lorraine travaille sur les contrats juridiques et élabore le cahier des charges de la plateforme informatique qui permettra à chaque entreprise de gérer ses commandes, mais aussi la documentation associée. « L'idée est que cette structure soit la moins contraignante possible », note Olivier Fabre.
Les entreprises ne sont pas solidaires les unes des autres dans leurs achats. Elles jouent juste sur l'effet du nombre pour avoir des prix négociés auprès de leurs fournisseurs. Libre à elles ensuite d'acheter via le GIE ou non.
“ Pour le gaz, les tarifs peuvent baisser de 15 %
” À l'interface, l'entreprise de gestion d'achats Economiz s'attèle à obtenir des prix négociés aux membres du GIE Achat. Blouses, bottes, charlottes, emballages carton, assurances… « Les entreprises pourront acheter via le GIE un peu de tout, mais seulement des produits et services non stratégiques », expose Olivier Fabre. Le GIE achat permettra également de négocier des tarifs à la baisse pour l'énergie. « L'idée c'est de faire jouer la concurrence avec le levier volume », explique Stéphanie Zampieri, dirigeante de la société Economiz. Car avec des petits contrats d'énergie, les industriels n'ont pas accès à des tarifs préférentiels. Regroupés, la situation est différente. « Avec ce GIE, on arrive dans une formule de prix où le mégawatt est moins cher, puisque nous devenons un grand compte », poursuit-elle.
Si les sites sont proches, ce qui est le cas ici, « les fournisseurs considèrent alors qu'il s'agit d'un unique point de livraison ». Les prix vont donc être intéressants, « autour de 6 % moins cher ». Même chose pour le gaz, puisque « les tarifs peuvent baisser de 15 % », conclut-elle.