APPEL À LA COHÉRENCE POLITIQUE
La déclaration Egea 2015 adoptée à l'issue de la conférence de Milan comporte un appel à « une politique cohérente de promotion d'une alimentation saine », après avoir constaté les « attitudes paradoxales » des États à l'encontre des maladies liées à une alimentation trop riche. La cohérence, selon l'OCDE, consiste à viser systématiquement les objectifs, a rappelé dans son intervention la Dr Kate Allen du Fonds international pour la recherche sur le cancer.
La conférencière a invité les États à s'inspirer des travaux du programme Nourishing pour promouvoir la consommation des fruits et légumes, en adaptant ses préconisations aux situations locales. Cette cohérence doit aller jusque dans le contrôle du marketing des produits destinés aux enfants.
Le spécialiste en santé psychologie Jason Halford (Université de Liverpool) a présenté l'effet direct de personnages et de jeux sur la prise calorique des enfants, non seulement dans la publicité à la télé et sur les emballages, mais aussi, de façon encore plus efficace, sur Internet. Il a vu que les interdictions des diffusions aux heures d'écoute ont été largement contournées. « Il n'y a aucune réglementation des publi-jeux sur les médias sociaux », a-t-il regretté. S. C.
Voir le site www.aprifel.com