Aller au contenu principal

Alourdissement des bilans prévisionnels

Le rapport de l'USDA et les bilans prévisionnels de FranceAgriMer sont venus renforcer la pression sur les prix. Le blé sur Euronext est au plus bas, la baisse du maïs s'accélère. Seuls l'orge et le blé dur émergent de la spirale baissière.

Sous les coups du rapport USDA (ministère américain de l'agriculture) et des premiers bilans prévisionnels du conseil céréales de FranceAgriMer, la semaine 37 s'est terminée par une nouvelle baisse et la 38 n'a pas mieux commencé. Le rapport de l'USDA est venu accentuer la pression sur les prix mondiaux par des prévisions de production et de stocks mondiaux revues en hausse. La production estimée de blé a été portée à 720 millions de tonnes (Mt) et celle de maïs à 987,5 Mt (dont 365,6 aux États-Unis). Les stocks de fin de campagne pourraient atteindre 190 Mt (dont 50,8 aux États-Unis). Cet alourdissement de bilan était attendu, mais le marché y a quand même trouvé un nouveau prétexte à la baisse. Avec le conseil céréales de FranceAgriMer, on s'attendait aussi à une confirmation en hausse des disponibilités nationales. Certes, ces premiers bilans prévisionnels seront rectifiés au cours des mois qui viennent, mais ils concluent aujourd'hui à un report de blé tendre très lourd : 3,9 Mt, soit 66 % de plus qu'en 2013/14. Les fabricants d'aliments du bétail augmenteraient leurs utilisations de 700 000 t par rapport à la dernière campagne, avec 5,1 Mt. L'exportation vers les pays tiers chuterait à 8 Mt contre 12,2 en 2013/14 et encore faudra-t-il que nos clients trouvent la qualité souhaitée. Les difficultés de dégagement des silos portuaires de Rouen et un premier appel d'offres algérien qui semble nous avoir échappé sont inquiétants. La diversification des débouchés s'imposera et quelques espoirs se fondent sur l'Égypte. Les ventes à l'UE progresseraient de 18 %, à 8,1 Mt pour des blés principalement fourragers à faibles prix, ceux des bons blés étant déjà bien bas à 160 euros, rendu Rouen.

Stock de maïs en hausse

Le maïs, victime de la concurrence du blé fourrager, verrait son poste aliments du bétail en recul de 200 000 t, à 1 Mt, ce qui serait en partie compensé par les ventes à l'UE, augmentées de 160 000 t, à 5,2 Mt, alors que celles aux pays tiers perdraient 100 000 à 300 000 t. Tous ces ajustements ne permettent pas de pallier les effets d'une collecte estimée à 14,1 Mt et d'éviter la perspective d'un stock en hausse de 68 %, à 3,8 Mt, pratiquement au niveau de celui du blé.

L'orge ne manquera pas non plus, avec un stock de report prévu à 1,5 Mt (en hausse de 44 %) mais, dans l'immédiat, elle bénéficie d'un bon courant d'exportation (vers la Chine) qui permet à ses prix d'amortir quelque peu la tendance baissière générale. Aujourd'hui, l'orge fourragère est plus chère en départ Centre de 1,36 euro, que le blé fourrager et le maïs.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio