Allergènes : de nouvelles règles prévues pour 2014
Le règlement 1169/2011 vient préciser des points d’étiquetage sur les substances dites « allergènes ». Décryptage.
Le règlement 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil sur l’information du consommateur sur les aliments viendra remplacer, le 13 décembre 2014, la directive 2000/13/EC. Il conserve les principes de base : l’étiquetage de l’ensemble des ingrédients volontairement incorporés est obligatoire sur les produits préemballés et une annexe détaille la liste des substances considérées comme les plus couramment impliquées dans des réactions allergiques ou d’intolérance et/ou causes de réactions particulièrement violentes. Ces ingrédients sont encore plus sévèrement listés, notamment par une exigence de mention claire sous leur nom courant (exemple : lait et non seulement lactosérum) et de précision, même pour les supports d’arôme ou les auxiliaires technologiques.
Une liste évolutive
Sachant que tous les ingrédients susceptibles de déclencher des réactions ne sont pas listés et que tous les dérivés des ingrédients cités ne sont pas, à l’inverse, susceptibles de provoquer des réactions contraires, le législateur a décidé, dans la directive 2003/89/EC, que cette liste soit régulièrement réexaminée. C’est la tâche du groupe de travail de l’Efsa (NDA). Il a produit une liste des exemptions permanentes d’étiquetage et a ajouté deux ingrédients à l’annexe : le lupin et les mollusques. Ces évolutions sont portées par la directive 2007/68/EC. En 2011, l’Efsa a également considéré que les produits laitiers, l’ovalbumine et le lysozyme d’œufs utilisés pour clarifier les vins, n’avaient pas à être indiqués sur l’étiquette de ces derniers.
Le groupe de travail a engagé une réflexion sur les seuils de réactivité des allergiques, les méthodes de dosages et les seuils de concentration des ingrédients listés dans l’annexe apportant un niveau de protection raisonnable des allergiques. Ses résultats sont attendus pour mi-2014. Il restera ensuite aux industriels quelques mois pour se caler.
Ce sera notamment le cas pour les nouvelles obligations du règlement 1169/2011 : la mise en évidence des ingrédients de l’annexe dans la liste des ingrédients, la taille minimale des lettres (1,2 mm) et l’information de la présence de ces ingrédients dans les aliments non préemballés. Mais, sur ce point, l’Europe laisse toute latitude aux États membres pour déterminer les modalités d’information du consommateur.