Allemagne : cours du porc orientés à la hausse
Porcelets : Proche de l’équilibre, le marché des porcelets évolue peu cette semaine. La demande reste régulière et les disponibilités en 25 kg, de même qu’en laitons, couvrent les besoins avec plus ou moins d’aisance selon les régions et les opérateurs. Les prix se maintiennent dans des fourchettes tarifaires relativement inchangées.
Découpe : Avec la fin de mois et le début des soldes, le commerce des découpes ralentit sur le marché domestique. Par ailleurs, les difficultés persistent dans la recherche de débouchés pour les gras de porc, le marché russe restant pour l’instant fermé aux marchandises communautaires. Des volumes d’abattage mesurés, la maîtrise des stocks et une demande des ménages, jugée correcte par les professionnels, évitent néanmoins au marché des découpes de se charger fortement.
Signe que les besoins restent présents en Europe, le prix AutoFom en Allemagne poursuit sa hausse (+4 centimes mercredi), ce qui pourrait dans une certaine mesure rassurer les opérateurs hexagonaux. Selon le Marché du porc breton, les approvisionnements en porc attendus pour cette semaine sont modestes, chez le leader allemand notamment, mais aussi en Espagne. Un retour de l’offre pourrait toutefois peser sur les prix pratiqués.