Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lidl

Différentes enquêtes de presse commencent à donner une idée du financement du groupe Lidl, lui-même toujours très discret sur ce chapitre. De là les mille rumeurs circulant sur les méthodes de financement d’une expansion à marche forcée. On sait maintenant que le groupe Schwarz-Lidl se finance notamment par des certificats de participation qu’il rémunère à 8 %. Ces certificats, dès lors qu’ils sont souscrits pour au moins cinq ans, sont considérés comme des capitaux propres. Le groupe a pu ainsi maintenir à 25 % ses capitaux propres malgré des investissements élevés, sans être dans l’obligation d’accueillir de nouveaux sociétaires… et leurs droits de vote.

Le montant du bilan Lidl était il y a 2 ans de 12 Mds _, il est actuellement estimé à 16 Mds _. La présence dans la liste des souscripteurs de West LB et Berliner Bank surprend un peu les observateurs, ces deux banques ayant elles-mêmes des difficultés de financement.

Trop nombreux, les contrôles alimentaires deviennent impossibles

Le contrôle alimentaire allemand est-il en train de s’effondrer ? C’est en tout cas ce que dit Hans-Henning Viedt, le président des contrôleurs de l’alimentation. Il souligne que pour appliquer la réglementation et contrôler les denrées, il faudrait le double de contrôleurs. Les 2 500 inspecteurs actuels doivent surveiller un million de sites ; on calcule par ailleurs que 59 % des entreprises du pays sont en principe soumis à un contrôle annuel, et qu’une sur cinq enfreint les règlements.

Les Länder et les arrondissements, responsables de ces contrôles, devraient investir 100 millions d’euros , ce dont ils sont bien incapables. Question subsidiaire : comment fera-t-on quand, en plus, il faudra contrôler la présence d’OGM dans les produits ?

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio