Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lidl

Différentes enquêtes de presse commencent à donner une idée du financement du groupe Lidl, lui-même toujours très discret sur ce chapitre. De là les mille rumeurs circulant sur les méthodes de financement d’une expansion à marche forcée. On sait maintenant que le groupe Schwarz-Lidl se finance notamment par des certificats de participation qu’il rémunère à 8 %. Ces certificats, dès lors qu’ils sont souscrits pour au moins cinq ans, sont considérés comme des capitaux propres. Le groupe a pu ainsi maintenir à 25 % ses capitaux propres malgré des investissements élevés, sans être dans l’obligation d’accueillir de nouveaux sociétaires… et leurs droits de vote.

Le montant du bilan Lidl était il y a 2 ans de 12 Mds _, il est actuellement estimé à 16 Mds _. La présence dans la liste des souscripteurs de West LB et Berliner Bank surprend un peu les observateurs, ces deux banques ayant elles-mêmes des difficultés de financement.

Trop nombreux, les contrôles alimentaires deviennent impossibles

Le contrôle alimentaire allemand est-il en train de s’effondrer ? C’est en tout cas ce que dit Hans-Henning Viedt, le président des contrôleurs de l’alimentation. Il souligne que pour appliquer la réglementation et contrôler les denrées, il faudrait le double de contrôleurs. Les 2 500 inspecteurs actuels doivent surveiller un million de sites ; on calcule par ailleurs que 59 % des entreprises du pays sont en principe soumis à un contrôle annuel, et qu’une sur cinq enfreint les règlements.

Les Länder et les arrondissements, responsables de ces contrôles, devraient investir 100 millions d’euros , ce dont ils sont bien incapables. Question subsidiaire : comment fera-t-on quand, en plus, il faudra contrôler la présence d’OGM dans les produits ?

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio