Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : 70 organisations interpellent Elisabeth Borne
Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, 70 organisations demandent une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat « à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique ».
Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, 70 organisations demandent une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat « à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique ».
Alors que le gouvernement définira cet été sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), 70 organisations de consommateurs, de protection de l’environnement, du bien-être animal ou encore du système de santé, dont la Ligue contre le Cancer, FNH, le CIWF, interpellent la Première ministre Elisabeth Borne dans une lettre ouverte.
Pour elles, la future SNANC doit intégrer les demandes de la société civile et doit au moins répondre aux quatre objectifs ambitieux :
- augmenter la consommation de fruits et légumes frais, de légumineuses, de céréales complètes et de fruits à coque.
- augmenter la consommation de produits issus de l’agroécologie, en particulier de produits biologiques et de saison, cultivés et produits en France.
- augmenter la consommation de produits trop gras, trop sucrés et trop salés, ainsi que celle de produits ultra-transformés.
- faire baisser la consommation globale de viande (volaille incluse) et de produits laitiers.
Aujourd'hui, avec @RACFrance, nous adressons une lettre ouverte à @Elisabeth_Borne pour appeler le gouvernement à adopter une #StrategieAlimentationClimat à la hauteur des enjeux écologiques & de santé publique.
— Fondation Nature Homme (@FondationNH) May 15, 2023
Cette stratégie doit... Lire le Thread⤵️https://t.co/mEWXkYibW7
Et pour les atteindre, la stratégie nationale de l’alimentation doit en particulier :
- favoriser l’accès à une alimentation saine et durable
- renforcer le soutien économique au secteur de la restauration collective ainsi qu’aux agriculteurs et agricultrices pour les accompagner dans la transition.
- programmer des mesures contraignantes pour améliorer l’offre et l’environnement alimentaires, incluant en priorité l’interdiction de la publicité pour les produits nocifs pour la santé et pour la planète, l’obligation du Nutri-score, l’encadrement des marges de la grande distribution et la mise en place d’un véritable étiquetage environnemental indiquant également le mode d’élevage.
- augmenter les moyens dédiés à l’éducation (en milieu scolaire en particulier), à la formation des professionnels de santé et à la sensibilisation de l’ensemble de la population à l’alimentation saine et durable.
Lire la lettre ouverte ici