Aller au contenu principal

Agneau Poitou-Charentes : cinq ans d’efforts récompensés

Depuis le 5 avril dernier, l’agneau du Poitou-Charentes bénéficie d’une IGP. L’Europe de Bruxelles reconnaît ainsi les qualités d’une race qui possédait déjà depuis 2001 la certification nationale. La démarche, lancée par le GIE Ovin du Centre Ouest il y a cinq ans, avait pour objectif la différenciation des 650.000 brebis de la troisième région ovine française par rapport aux autres productions. Dans une filière structurée, avec la moitié de son cheptel concerné par des marques certifiées, l’agneau picto-charentais se vend plutôt bien : entre 80 et 100.000 bêtes par an, diffusées dans le pays tout entier.

Il fera partie désormais des 600 IGP européennes, soumis à un cahier des charges qui l’oblige à être né, élevé et abattu dans les quatre départements régionaux. Produit haut de gamme, il est issu de sept races à viandes, au premier rang desquelles se trouve la Charmoise, authentiquement Poitevine. Sa reconnaissance permettra à ses éleveurs de renforcer une filière riche de ses mini-différences, du Montmorillonnais à la Gâtine en passant par le Confolentais. Désormais, ces ovins très terroir pourront se targuer de leurs origines communes.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio