Aller au contenu principal

Affichage environnemental : les recommandations du Cniel

L’interprofession laitière a déposé son projet expérimental sur les différentes manières de calculer l’impact environnemental de tous les produits alimentaires.

© Maison du lait à Paris

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) fait savoir que l’Ademe et le ministère de la Transition écologique ont entre leurs mains, depuis début juillet 2021, son projet d’étude des valeurs qui serviront à afficher à grande échelle l’impact environnemental des produits alimentaires.

La filière laitière adopte l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV) et la méthodologie Dairy Product Environmental Footprint. Le projet laitier est animé par l’Association de la transformation laitière (Atla). Le Cniel propose de regrouper dans un score agrégé les indicateurs ACV existants ainsi que le stockage carbone et la présence d’infrastructures agroécologiques contribuant au maintien de la biodiversité. « Il est essentiel que les spécificités des élevages herbivores sur des enjeux majeurs tels que le stockage carbone et la préservation de la biodiversité puissent transparaître dans les évaluations environnementales, surtout lorsque celles-ci sont destinées à apporter des informations au consommateur pour le guider dans ses choix, considère-t-il. Il attire l’attention sur le peu de place disponible à un affichage supplémentaire sur les emballages et aussi sur le choix de l’unité fonctionnelle. »

Cette dernière pourrait être l’unité de masse, mais aussi la teneur en protéines, en calories ou en nutriments essentiels. Une réunion aura lieu fin juillet entre l’Atla et le bureau d’études chargé du bilan général à transmettre au Parlement.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec), publiée le 12 février 2020, définit et encadre l’affichage environnemental volontaire pour tous les secteurs dans son article 15. Elle établit également une phase d’expérimentation qui doit permettre de déterminer la ou les méthodes les plus susceptibles d’être retenues pour déployer un affichage environnemental harmonisé par secteur. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio