Aller au contenu principal

Affichage environnemental : les recommandations du Cniel

L’interprofession laitière a déposé son projet expérimental sur les différentes manières de calculer l’impact environnemental de tous les produits alimentaires.

© Maison du lait à Paris

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) fait savoir que l’Ademe et le ministère de la Transition écologique ont entre leurs mains, depuis début juillet 2021, son projet d’étude des valeurs qui serviront à afficher à grande échelle l’impact environnemental des produits alimentaires.

La filière laitière adopte l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV) et la méthodologie Dairy Product Environmental Footprint. Le projet laitier est animé par l’Association de la transformation laitière (Atla). Le Cniel propose de regrouper dans un score agrégé les indicateurs ACV existants ainsi que le stockage carbone et la présence d’infrastructures agroécologiques contribuant au maintien de la biodiversité. « Il est essentiel que les spécificités des élevages herbivores sur des enjeux majeurs tels que le stockage carbone et la préservation de la biodiversité puissent transparaître dans les évaluations environnementales, surtout lorsque celles-ci sont destinées à apporter des informations au consommateur pour le guider dans ses choix, considère-t-il. Il attire l’attention sur le peu de place disponible à un affichage supplémentaire sur les emballages et aussi sur le choix de l’unité fonctionnelle. »

Cette dernière pourrait être l’unité de masse, mais aussi la teneur en protéines, en calories ou en nutriments essentiels. Une réunion aura lieu fin juillet entre l’Atla et le bureau d’études chargé du bilan général à transmettre au Parlement.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec), publiée le 12 février 2020, définit et encadre l’affichage environnemental volontaire pour tous les secteurs dans son article 15. Elle établit également une phase d’expérimentation qui doit permettre de déterminer la ou les méthodes les plus susceptibles d’être retenues pour déployer un affichage environnemental harmonisé par secteur. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio