Aller au contenu principal

Affichage environnemental : les recommandations du Cniel

L’interprofession laitière a déposé son projet expérimental sur les différentes manières de calculer l’impact environnemental de tous les produits alimentaires.

© Maison du lait à Paris

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) fait savoir que l’Ademe et le ministère de la Transition écologique ont entre leurs mains, depuis début juillet 2021, son projet d’étude des valeurs qui serviront à afficher à grande échelle l’impact environnemental des produits alimentaires.

La filière laitière adopte l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV) et la méthodologie Dairy Product Environmental Footprint. Le projet laitier est animé par l’Association de la transformation laitière (Atla). Le Cniel propose de regrouper dans un score agrégé les indicateurs ACV existants ainsi que le stockage carbone et la présence d’infrastructures agroécologiques contribuant au maintien de la biodiversité. « Il est essentiel que les spécificités des élevages herbivores sur des enjeux majeurs tels que le stockage carbone et la préservation de la biodiversité puissent transparaître dans les évaluations environnementales, surtout lorsque celles-ci sont destinées à apporter des informations au consommateur pour le guider dans ses choix, considère-t-il. Il attire l’attention sur le peu de place disponible à un affichage supplémentaire sur les emballages et aussi sur le choix de l’unité fonctionnelle. »

Cette dernière pourrait être l’unité de masse, mais aussi la teneur en protéines, en calories ou en nutriments essentiels. Une réunion aura lieu fin juillet entre l’Atla et le bureau d’études chargé du bilan général à transmettre au Parlement.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec), publiée le 12 février 2020, définit et encadre l’affichage environnemental volontaire pour tous les secteurs dans son article 15. Elle établit également une phase d’expérimentation qui doit permettre de déterminer la ou les méthodes les plus susceptibles d’être retenues pour déployer un affichage environnemental harmonisé par secteur. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio