Aller au contenu principal

Affichage environnemental : les recommandations du Cniel

L’interprofession laitière a déposé son projet expérimental sur les différentes manières de calculer l’impact environnemental de tous les produits alimentaires.

© Maison du lait à Paris

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) fait savoir que l’Ademe et le ministère de la Transition écologique ont entre leurs mains, depuis début juillet 2021, son projet d’étude des valeurs qui serviront à afficher à grande échelle l’impact environnemental des produits alimentaires.

La filière laitière adopte l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV) et la méthodologie Dairy Product Environmental Footprint. Le projet laitier est animé par l’Association de la transformation laitière (Atla). Le Cniel propose de regrouper dans un score agrégé les indicateurs ACV existants ainsi que le stockage carbone et la présence d’infrastructures agroécologiques contribuant au maintien de la biodiversité. « Il est essentiel que les spécificités des élevages herbivores sur des enjeux majeurs tels que le stockage carbone et la préservation de la biodiversité puissent transparaître dans les évaluations environnementales, surtout lorsque celles-ci sont destinées à apporter des informations au consommateur pour le guider dans ses choix, considère-t-il. Il attire l’attention sur le peu de place disponible à un affichage supplémentaire sur les emballages et aussi sur le choix de l’unité fonctionnelle. »

Cette dernière pourrait être l’unité de masse, mais aussi la teneur en protéines, en calories ou en nutriments essentiels. Une réunion aura lieu fin juillet entre l’Atla et le bureau d’études chargé du bilan général à transmettre au Parlement.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec), publiée le 12 février 2020, définit et encadre l’affichage environnemental volontaire pour tous les secteurs dans son article 15. Elle établit également une phase d’expérimentation qui doit permettre de déterminer la ou les méthodes les plus susceptibles d’être retenues pour déployer un affichage environnemental harmonisé par secteur. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio