27 mai à Bordeaux : des Assises de l'Origine au centre de l'actualité
Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture Aquitaine.
Les Assises de l'Origine auront lieu pour la seizième fois à Bordeaux le 27 mai prochain, pendant le Salon de l'agriculture d'Aquitaine, qui, lui, se tiendra du 24 mai au 1er juin. L'année dernière, les Assises de l'Origine avaient accueilli l'assemblée générale d'OriGIn monde. Cette année, le thème choisi est terriblement d'actualité : « Quelle place pour valoriser à la fois le patrimoine territorial et d'autre part, respecter la réglementation sur les indications géographiques portant le nom de ces territoires ? » Pour parler de ces questions, plusieurs intervenants de taille : Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao, Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel du Comté (CIGC) ou encore Charles Goemaere, responsable des services économiques et juridiques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Ce sujet est d'autant plus actuel que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont signé un protocole avec l'Inao pour l'utilisation du terme géographique « Sud-Ouest », qui est la bannière communicante propre aux deux régions. Ce protocole devant servir de référence pour d'autres initiatives régionales.
La présence du directeur juridique du CIVC est aussi une référence tant le champagne est présent sur tous les fronts pour défendre son appellation d'origine protégée ; le procès contre le parfum d'Yves Saint-Laurent est encore dans les mémoires. Quant à Claude Vermot-Desroches, avec son autre casquette de président d'OriGIn France, il est le gardien vigilant de tout ce qui se rapporte à la défense des noms géographiques contenus dans les AOP et IGP, surtout au moment où une assignation en justice est en cours contre Carrefour. Les assises auront lieu pendant le Salon de l'agriculture d'Aquitaine, organisé par la chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine dont le président, Dominique Graciet, clôturera les assises.