Aller au contenu principal

Charcuterie
Les députés votent contre une interdiction totale des nitrites

Les députés se sont dits favorables à une baisse des doses maximales des nitrites dans la charcuterie, et ont conditionné une éventuelle interdiction au rapport de l'Anses attendu pour la fin du premier semestre 2022.

© Jacqueline Macou, Pixabay

Après la proposition de loi porté par le député Richard Ramos, les députés ont voté mercredi 26 janvier en commission une « trajectoire de baisse » des doses maximales de sels nitrités dans la charcuterie, sans pour autant aller vers leur interdiction totale.

Le décret pourra « fixer une liste et un calendrier » d’interdiction de commercialisation de produits incorporant ces additifs controversés en fonction de l’avis de l’Anses, attendu pour la fin du premier semestre 2022.

Cette décision a été saluée par la Fict. « Nous sommes ravis de la sagesse dont ont fait part les députés qui ont réécrit la proposition de loi pour la conditionner en fonction des dires du futur rapport de l’Anses. L’objectif initial de cette loi a donc été revu et nous en sommes soulagés », indique Fabien Castanier, délégué général de la Fict. La proposition a été votée à l’unanimité, y compris par le Modem.

Proposition d'un étiquetage spécifique

Le décret pourra également déboucher sur l’élaboration d’un étiquetage spécifique pour les produits de charcuterie contenant des nitrites. « Il sera à élaborer, mais les étiquetages actuels mentionnent déjà la présence des nitrites dans la charcuterie. Mais comme toutes les autres propositions, la naissance de cet étiquetage dépendra de ce que dit l’Anses », souligne Fabien Castanier.

Si Yuka, Foodwatch et la Ligue contre le cancer ont salué « une première avancée », ils ont déploré que « le gouvernement freine » l’avancée du sujet. La proposition de loi revue et corrigée sera examinée dans l’hémicycle le 3 février.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio