Les achats d’œufs bio se reprennent en novembre
Retour sur les achats des ménages d’œufs dans la grande distribution en novembre 2024.
Retour sur les achats des ménages d’œufs dans la grande distribution en novembre 2024.
Les ménages ont continué d’acheter davantage d’œufs au mois de novembre1, les ventes en volumes ont en effet progressé de 1,1 % par rapport au même mois de 2023 selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés, publié dans votre quotidien du 12 décembre. Après avoir progressé de 1,1 % en octobre, le bio conforte son rétablissement avec des volumes en hausse de 2,9 %, qui restent néanmoins encore en retrait de 2,7 % par rapport à leur niveau de novembre 2022. En cumul sur les 11 premiers mois de l’année, les volumes vendus d’œufs bio demeurent tout de même inférieurs de 0,6 % à ceux de la même période de 2023.
Sur le mois de novembre, Circana communique par ailleurs une baisse de 2,1 % des ventes d’œufs de code 2 et 3 mais une hausse de 3,3 % des ventes d’œufs de code 1. En valeur, le chiffre d’affaire du rayon est stable sur un an (-0,1 %) dans un contexte de petite baisse des prix.
1 Du 28 octobre au 24 novembre 2024
Prix des œufs calibrés au 17/12/24
Sur le marché français de l’œuf de table, deux discours ce jour. D’une part, sur le marché du calibré, un certain ramollissement des commandes assez typiques de la période. De l’autre, sur le conditionnement, un manque d’œuf toujours aussi patent, qui conduit à quelques achats chez des calibreurs pour pallier le manque de tout-venant en particulier à cause des salmonelles. Les prix se stabilisent dans un marché indécis.