Aller au contenu principal

Législatives 2022 : Jean-Baptiste Moreau battu comme d’autres députés « agricoles » de la majorité

Le rapporteur de la loi Egalim et éleveur Jean-Baptiste Moreau perd son siège de député de la Creuse. Trois autres députés « agricoles » de la majorité sont également battus aux législatives.

Jean-Baptiste Moreau député Creuse battu
Le député de la majorité Jean-Baptiste Moreau a été battu dans la Creuse.
© Compte twitter Jean-Baptiste Moreau

Lendemains difficiles pour la majorité présidentielle qui n’enregistre pas les résultats escomptés au deuxième tour des législatives avec 246 sièges pour Ensemble, nombre insuffisant pour avoir la majorité absolue.

Plusieurs députés Renaissance (ex-LREM) bons connaisseurs des dossiers agricoles ont notamment échoué au second tour des législatives. C’est ainsi le cas de Jean-Baptiste Moreau, éleveur et rapporteur de la loi Egalim, battu à 1220 voix près dans la première circonscription de la Creuse par son adversaire de la Nupes Catherine Couturier.
 

Grégory Besson-Moreau auteur d'Egalim 2 pas réélu

Autre perdant des législatives 2022 : son quasi homonyme Grégory Besson-Moreau qui s’est pour sa part illustré en proposant la loi Egalim 2. Le député de la majorité sortant de l’Aube ressort du second tour des législatives avec 46,11% des voix derrière le candidat Rassemblement national (RN) Jordan Guitton dans la première circonscription du département.

 

Jean-Bernard Sempastous et Loïc Dombreval éliminés

A l’initiative d’une proposition de loi sur le transfert des parts de sociétés agricoles, Jean-Bernard Sempastous perd son siège de député des Hautes-Pyrénées à 104 voix près, arrivant derrière son adversaire Sylvie Ferrer de la Nupes, ex-militante au sein d’Attac.

Même sort pour Loïc Dombreval, dans les Alpes Maritimes, vétérinaire auteur d’une proposition de loi sur le bien-être animal, éliminé avec 48.35% des voix derrière son adversaire RN Lionel Tivoli dans la deuxième circonscription.

 

Olivier Damaisin sorti au premier tour

Du côté de la majorité présidentielle, à noter qu’Olivier Damaisin, auteur du rapport sur le suicide en agriculture, avait été éliminé dès le premier tour des législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. C’est finalement la RN Annick Cousin qui l’a emporté au soir du second tour.

 

Sandrine Le Fleur, Richard Ramos et Frédéric Descrozaille réélus

Trois autres députés « agricoles » de la majorité présidentielle ont connu de meilleurs sorts étant reconduits pour un second mandat : il s’agit de Sandrine Le Feur (avec 54,4% des voix dans la 4e circonscription du Finistère), de Richard Ramos (élu avec 57,27% des voix dans la 6e circonscription du Loiret) et de Frédéric Descrozaille, auteur d’un rapport sur la réforme de l’assurance récolte (élu avec 59,09% des voix dans la 1er circonscription du Val de Marne).

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité