Aller au contenu principal

Gouvernement
Législatives 2022 : Marc Fesneau confirmé, Amélie de Montchalin battue

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sauve son poste alors que la ministre de la transition écologique se voit contrainte de quitter le gouvernement.

Marc Fesneau et Amélie de Montchalin
Marc Fesneau et Amélie de Montchalin le 9 juin à Prunay-en-Yvelines chez des céréaliers durement touchés par les orages.
© agriculture.gouv.fr

Sans surprise, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a été largement reconduit dans le Loir-et-Cher. Avec 56.47% des voix il garde son siège de député de la première circonscription, devançant son adversaire de la Nupes Reda Belkadi.

Marc Fesneau conforte sa fonction du ministre au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne également élue, mais de justesse avec 52,46% des voix devant le candidat Nupes Noé Gauchard dans la 6e circonscription du Calvados.

La Première ministre devra néanmoins remanier son équipe, trois ministres n’ayant pas été élus dont la ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin. Ne recueillant que 46,64% des voix, elle a en effet été battue par son adversaire Jérôme Guedj, candidat pour la Nupes.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité