Aller au contenu principal

Suicide des agriculteurs : en mission parlementaire, le député Olivier Damaisin donnera ses conclusions en septembre

En mars 2020, une mission parlementaire pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté est confiée à Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne. Ses conclusions sont attendues fin août. L’élu a parcouru la France à la rencontre du monde agricole. Exemple en Ille-et-Vilaine.

Ombre d'un agriculteur dans un champ
« En 2019, il y a un agriculteur chaque jour qui se donne la mort en France », affirme Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre », lors d’une interview Brut.

En 2015, la MSA (mutualité sociale agricole) comptabilisait 605 suicides, plus d’un par jour, dont 274 chez les plus de 65 ans. Face à la hausse du nombre de suicide dans cette profession, le gouvernement lance en mars 2020 une mission interministérielle pour prévenir et accompagner les agriculteurs en difficulté. Cette mission nationale est confiée au député du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin.

Le député Olivier Damaisin (LaREM) a indiqué ce 31 juillet à Agra Presse que la mission interministérielle qu’il conduit depuis mars sur le mal-être et le suicide des agriculteurs prendra fin «autour du 20 août» et qu’il remettra officiellement son rapport au Premier ministre «courant septembre». «Il faut vraiment que le côté humain soit remis en place», a insisté le député. Parmi les pistes de réflexion envisagées: mieux connecter les dispositifs de soutien existants grâce à un référent départemental; conforter les vétérinaires dans leur rôle de lanceur d’alerte; améliorer la communication des experts comptables ainsi que de la MSA sur le dispositif Agri’écoute; et renforcer l’aide au répit.

A lire aussi : Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

Prévenir et accompagner les agriculteurs à bout

« Depuis mars, j’écoute les familles, les syndicats, les professionnels. Le confinement nous a obligés à réaliser des visioconférences mais le côté positif, c’est qu’on a pu échanger avec encore plus de monde que si je m’étais déplacé dans toute la France », raconte Olivier Damaisin dans une interview du journal Ouest France. Son rôle est de faire l’état des lieux du mal-être paysan et de proposer des pistes de prévention au suicide agricole. Les résultats seront publiés fin août.

A la rencontre des agriculteurs

Le 23 juillet, Olivier Damaisin a rejoint Laurence Maillart-Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine. Ils sont allés à la rencontre d’agriculteurs, d’associations et d’autres acteurs de la filière agricole pour échanger et recueillir des témoignages du mal-être que certains subissent.

L’une de leurs rencontres rennaises « commence à relever la tête », confie l’élue au journal Ouest France. « Les dettes s’accumulaient. C’est la banque qui a réussi à faire entendre au monsieur qu’il fallait qu’il se fasse aide ». Olivier Damaisin prône la politique des 3R : « Repos, recul, réseaux ». « C’est ce qu’on a vu ce matin », affirme Laurence Maillart-Méhaignerie.

A lire aussi : Le suicide des agriculteurs, on en parle ? 

Edouard Bergeon raconte l’histoire de son père agriculteur

Le 25 septembre 2019, Edouard Bergeon sort son film « Au nom de la terre ». Guillaume Canet incarne le rôle d’un agriculteur à bout, qui tomba dans « une dépression dont il n’a pas pu se relever », témoigne Edouard Bergeon. Cette histoire est celle de son père. Dans une interview Brut., le réalisateur raconte à son tour son histoire. « Vous êtes menottés. (…) Ce n’est pas parce que vous brulez, qu’on peut s’arrêter ! Derrière, il y a les emprunts. Il y a tout ce qu’il faut rembourser. (…) On ne pouvait plus s’arrêter. On cherchait toujours des productions différentes ou des manières de faire différemment pour rembourser les crédits qu’on avait, tout simplement. »

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité