Aller au contenu principal

Transport maritime
Le Baltic Dry Index a chuté, vers une détente des coûts de transport ?

L’indice représentant les coûts du fret vrac a chuté sur octobre/novembre, alors que le transport maritime flambe depuis le début de l'année. Certains y voit le signe d'une détente.

conteneur
L'Anvol souhaite la construction de 400 poulaillers pour réduire les importations
© FraukeFeind de Pixabay

Depuis le début de l’année, les coûts du transport maritime sont montés en flèche et les délais se sont allongés. En cause, un fort redémarrage de la consommation, notamment américaine, après la pandémie, qui a entraîné un afflux de demande. Néanmoins, la situation pourrait s’améliorer.

Ainsi, le Baltic Dry Index ne s’affichait-il plus, le 17 novembre, qu’à 2 430 points contre 5 647 points pour son record historique du 6 octobre. Il a donc perdu 57 % de sa valeur en un mois et demi !

Le BDI est un indice des prix pour le transport maritime du vrac sec (minerai, charbon et céréales), mais qui est utilisé par beaucoup d’analystes pour estimer la vigueur du marché international. Une telle chute traduit un brutal recul des demandes de transport. Certains estiment que l’inflation a donné un coup à la consommation, notamment américaine, et engendre un tassement des échanges mondiaux. La tendance est la même sur l’indice Capesize (-58 % en un mois) et le Panamax (-28 % en un mois).

Sur les conteneurs, la détente est légère

Si le transport de vrac est moins onéreux en ce mois de novembre, la détente n’est encore que très symbolique sur les conteneurs. Ainsi pour transporter un conteneur 40 pieds de la Chine vers l’Europe du Nord, il en coutait encore plus de 14 200 $ début novembre, selon les cotations Freightos disponibles via Commoprices. C’est seulement 3.3 % de moins que début octobre. L'indice général mondial recule de 5.5 % sur un mois, mais cette baisse cache de nombreuses disparités. Ce sont les routes Asie/Amérique du Nord qui reculent le plus, la route UE/USA restant à ses niveaux élevés. Si une détente générale est possible, elle pourrait n'être que limitée. Selon nos informations, les compagnies maritimes ne s'engagent pas sur des prix pour le second 2022, elles n'anticipent donc pas de baisses substantielles.

 

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

poulailler derriere un champ
« Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

L’Anvol veut construire 400 poulaillers en l’espace de cinq ans pour réduire un cinquième des importations de poulet. Aujourd’…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio