Aller au contenu principal

L’Ania et l’Apec s’associent pour promouvoir l’emploi des cadres dans l’agroalimentaire

L’Ania et l’Apec signent un partenariat inédit pour une durée de deux ans. Déployée sur l’ensemble du territoire, il a pour objectif principal de promouvoir les opportunités d’emploi et parcours professionnels, auprès des cadres et des jeunes diplômés et de valoriser les métiers de l’industrie agroalimentaire.

Signature du partenariat entre l’ANIA représentée par Catherine Chapalain, directrice générale de l’ANIA et l’Apec représentée par Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, le mercredi 7 avril 2021 au siège social de l’Apec.
© Ania-Apec

Avec plus de 500 000 emplois répartis sur tout le territoire et près de 18 000 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros en 2020, le secteur agroalimentaire est le premier employeur industriel français. Malgré la crise sanitaire, la majorité des entreprises alimentaires se montrent résilientes, maintiennent leurs emplois, voire recrutent. Les entreprises du secteur agroalimentaire accélèrent leur transformation, innovent et s’adaptent aux enjeux liés à la transition alimentaire, numérique et environnementale.

Lire aussi : 4 000 offres d'emploi à saisir dans l'agroalimentaire

Dans ce contexte, l’Ania et l’Apec ont décidé d’unir leurs forces afin de valoriser les opportunités d’emploi et parcours professionnels, auprès des cadres et des jeunes diplômés. « Notre partenariat avec l’Apec s’inscrit dans une volonté de permettre à nos entreprises, aux jeunes diplômés et aux cadres de se rencontrer pour découvrir notre industrie et ses métiers. Nos entreprises ont des emplois à pourvoir et offrent, de surcroît, des véritables opportunités de carrières pour leurs salariés », souligne Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania.

Les deux organismes veulent optimiser l’accompagnement des employeurs de l’économie du secteur de l’industrie alimentaire dans leurs démarches de développement RH et sécuriser les recrutements, les parcours professionnels des cadres, favoriser l’emploi des jeunes et des seniors, publics fortement impactés par les effets de la crise actuelle.

Des expérimentations pourront être développées sur des bassins d’emploi spécifiques.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio