Aller au contenu principal

Elections législatives : quels candidats agricoles au second tour le 7 juillet ?

Quels sont les candidats agricoles qualifiés ou au contraire éliminés au premier tour de ces élections législatives anticipées ? Reussir.fr fait le point.

Assemblée nationale
Le Rassemblement national et ses alliés (LR-RN avec Eric Ciotti) arrivent en tête du premier tour des élections législatives anticipées avec 33,15% des voix selon les dernières données du ministère de l’Intérieur. Le Nouveau Front Populaire arrive en deuxième position avec 27,99% des voix, largement devant la coalition présidentielle (Ensemble) qui ne récolte que 20,83% des voix.
© Assemblée nationale

[Mis à jour le 3 juillet à 10h20]

Le Rassemblement national et ses alliés (LR-RN avec Eric Ciotti) arrivent en tête du premier tour des élections législatives anticipées avec 33,15% des voix selon les dernières données du ministère de l’Intérieur qui annonce un taux de participation définitif de 66,71% (le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1997). Le Nouveau Front Populaire arrive en deuxième position avec 27,99% des voix, largement devant la coalition présidentielle (Ensemble) qui ne récolte que 20,83% des voix. Suivent Les Républicains avec 6,57% des voix. 

Petit tour des différentes circonscriptions pour voir les résultats des candidats spécialistes des questions agricoles lors de ce premier tour.

Relire : Législatives 2024 : qui sont les candidats agriculteurs ? 

L’ex-éleveur Jean-Baptiste Moreau écarté au premier tour

Revenu dans l’arène politique après son échec de 2022, l’ancien député et éleveur Jean-Baptiste Moreau (sous l’étiquette Ensemble) arrive en 4e position dans la 1ere circonscription de la Creuse au premier tour des élections législatives 2024 avec 17,44% des voix loin derrière Bartolomé Lenoir (LR-RN) et ses 33,35% de voix. Un résultat qui déçoit ce candidat proche d’Emmanuel Macron sans pour autant le faire renoncer à la politique. « Je savais que ça ne serait pas facile, mais vu le point de départ ces 17,4% confirment mon ancrage local, notamment dans l’ouest du département et sur Guéret et La Souterraine où les gens me connaissent personnellement », commente-t-il sur Linkedin, « C’est de bonne augure pour la suite car je n’abandonnerai pas ce département y compris politiquement, car j’y suis viscéralement attaché », poursuit celui qui dit reprendre ses activités dans sa société individuelle d’affaires publiques et dans le cercle de réflexion Agriculture Stratégies. 

Mire à jour | Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?

RN : les viticulteurs Grégoire de Fournas et Christophe Barthès en tête

Pour le Rassemblement national, le viticulteur Grégoire de Fournas arrive en tête du premier tour avec 42,32% dans la 5e circonscription de Gironde, devant Pascale Got (PS-NFP) et Stéphane Sence (Horizons-Ensemble) qui devrait se désister.

Dans l’Aude, le viticulteur RN Christophe Barthès arrive aussi largement en tête avec 49,33% des voix devant Philippe Poutou (NPA-NFP) et ses 18,70%.

Pierre Vaugarny, ex-responsable de la FNSEA, candidat RN arrive aussi en tête dans la 5e circonscription de la Sarthe devant le Renaissance Jean-Carles Grelier (31,28%) et le PS-NFP Christophe Rouillon (26,67%) qui se retire. 

Lire aussi : Législatives 2024 : quelles promesses sur les principaux enjeux en grandes cultures ?

Les ministres de l’agriculture Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher sur la deuxième marche

Du côté de la coalition présidentielle, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau (Modem-Ensemble) arrive derrière Marine Bardet (RS) avec 34,56% des voix dans sa circonscription du Loir-et-Cher.

La ministre déléguée à l’agriculture Agnès Pannier-Runacher arrive aussi à la deuxième place dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais avec 21,54% des voix (loin derrière le RN Alban Heusèle (37,31%) et juste devant l’éleveur écologiste Alexandre Cousin (17,5%) qui devrait se désister.

Plusieurs autres candidats de la majorité parlementaire sont dans ce cas de figure : comme l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (Ensemble, Manche) qui termine 2e derrière le RN avec 33,29 % des voix ; l'éleveuse Sandrine Le Feur (Ensemble, Finistère) avec 30,63% des voix juste derrière la candidate NFP Sylvaine Vulpiani et devant le RN Tony Bihouée ; l'agricultrice et rapporteur de la LOA  Nicole Le Peih (Ensemble, Morbihan) avec 26,57% des voix loin derrière le RN Antoine Oliviero (35,85%).

Le député Ensemble Frédéric Descrozaille, qui s'est illustré notamment sur Egalim, n'arrive qu'en troisième position dans le Val de Marne derrière un candidat LFI et LR et devant un candidat RN également qualifié. Il a décidé de se désister avant le second tour. 
 

Même sort pour le jeune député Ensemble Alexis Izard qui termine troisième dans l'Essonne (3e circonscription), avec 29,9% des voix, derrière un candidat du Nouveau front populaire et derrière le Rassemblement national, qui passe en tête. Il a décidé de se désister et ne pourrai ainsi pas terminer ses travaux parlementaires sur la préfiguration d'une loi Egalim 4.

Plusieurs agriculteurs et viticulteurs Ensemble et Reconquête éliminés au premier tour 

Au sein de la coalition présidentielle Ensemble, sont aussi éliminés dès le premier tour des législatives anticipées l'éleveur Vincent Guillermin (Ensemble, Ain) avec 11,68%, et la viticultrice Salomé Fontaine-Garcia (Modem-Ensemble, Aube) avec 9,45% des voix.

Les trois agriculteurs de Reconquête, Vincent Lhopiteau (Eure-et-Loir) avec 1,87%, Olivier Cleland (Seine-Maritime) avec 1,41% et Frédéric Bort (Hérault) avec 2,48% sont aussi sèchement éliminés.
 

Plusieurs spécialistes agricoles LR se qualifient

L’agriculteur Jean-Yves Bony se qualifie pour sa part sous l’étiquette LR dans la deuxième circonscription du Cantal avec 34,29% des voix devant le candidat RN Gilles Lacroix. Toujours pour le parti LR, l’agriculture Jean-Luc Bourgeaux arrive aussi en tête du premier tour dans la 7circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 43,33% loin devant le candidat RN Dylan Lemoine. 

Dans l’Aisne, Julien Dive (LR), spécialiste des questions agricoles, se qualifie de justesse pour le second tour derrière le candidat LR-RN Philippe Torre (47,06%) avec 35,66% des voix. De même qu’Anne-Laure Blin qualifiée avec 23,87% des voix derrière le RN Edouard Bourgeault.
 

Nouveau Front Populaire : Aurélie Trouvé, élue, Benoît Biteau et Dominique Potier, au second tour

Du côté du Nouveau Front Populaire, en Charente-Maritime Benoît Biteau (EELV, Nouveau Front populaire) arrive en deuxième position avec 26,94% des voix derrière la RN Karen Bertholom (34,41%) et devant Anne-Laure Babault (Modem Ensemble) qui récolte 25,33% des voix dans une configuration de triangulaire.

Dans la soirée, l’ex-députée chargée d’une mission parlementaire de préfiguration d’une loi Egalim 4, a déclaré sur X ne va vouloir se désister, estimant être « la seule à pouvoir faire face au RN car la seule à avoir des réserves de voix ». Et d’appeler l’agriculteur bio Benoit Biteau à se désister.

En retour, Benoît Biteau appelle pour sa part Anne-Laure Babault à se désister en sa faveur (elle s'y résigne finalement le 2 juillet).

L’ingénieure agronome et conférencière Aurélie Trouvé (LFI-NFP) se retrouve pour sa part élue dès le premier tour avec 63,19% des voix dans la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis

En Meurthe-et-Moselle, l’agriculteur Dominique Potier (divers gauche) se qualifie avec 43,47% des voix devant le LR-RN Louis-Joseph Pecher.

A noter aussi du côté du Nouveau Front Populaire, l'arrivée en tête du premier tour dans la 1ère circonscription de la Mayenne de Guillaume Garot (PS-NFP), ex-ministre délégué à l'agroalimentaire, qui se retrouve en duel face à la candidate RN (Paule Veyre de Soras), le candidat Vincent Saulnier (Ensemble) s'étant désisté. 

André Chassaigne en tête dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme le spécialiste des questions agricoles André Chassaigne (PCF-NFP) arrive en tête avec 37,77% des voix juste devant la candidate RN Brigitte Carletto (37,02%).

Un autre candidat agricole de la gauche se retrouve en 2e position devant un candidat de la majorité : la salariée agricole Mathilde Hignet (LFI, Ille-et-Vilaine), avec 32,10% derrière le candidat RN Jacques François (32,3%). 

Quant à l'ex-porte-parole de la Confédération paysanne en Charente, Carole Ballu (LFI-NFP), arrivée en troisième (avec 20,34%) elle s'est désistée au profit du candidat de la majorité Sandra Marsaud (Renaissance-Ensemble).

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité