Aller au contenu principal

Législatives 2024 : qui sont les candidats agriculteurs ?

Les listes de candidats pour les Législatives 2024 des 30 juin et 7 juillet sont closes. Parmi eux, le groupe Réussir Agra a identifié plusieurs agriculteurs parmi les spécialistes en agriculture. 

Bancs de l'assemblée nationale
Bancs de l'assemblée nationale
© Assemblée nationale

Quels seront les spécialistes de l’agriculture dans le prochain hémicycle, après la dissolution de l’Assemblée nationale ? Nos confrères d’Agra Presse ont identifié une quarantaine de candidatures comme proches du secteur agricole pour les prochaines élections législatives dont des agriculteurs. Tous les députés sortants spécialistes du secteur agricole vont tenter d'être réélus.  

Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Nouveau Front populaire 

Ex-eurodéputé sur la liste EELV, l’agriculture bio Benoît Biteau sera candidat dans la seconde circonscription en Charente Maritime sous l’étiquette Nouveau Front populaire.  

Sur la liste Nouveau Front populaire, on retrouve aussi Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et conférencière, dans la 9e circonscription d’Île-de-France (Seine-Saint-Denis), Aymeric Caron, militant animaliste dans la 18e circonscription de l’Île-de-France.  

Dans le Grand Est, la liste Nouveau Front populaire de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle est menée par l’ancien agriculteur Dominique Potier. La salariée agricole Mathilde Hignet, représente la 4e circonscription en Ille-et-Vilaine. Le député André Chassaigne, spécialiste de l’agriculture, se représente quant à lui la 5e circonscription du Puy du Dôme. Enfin, Carole Ballu, agricultrice représente la seconde circonscription de la Charente en Nouvelle-Aquitaine. 

Mise à jour | Elections législatives : quels candidats agricoles au second tour le 7 juillet ?

Les Républicains  

Pour les Républicains les députés, agriculteurs, Jean-Yves Bony (2e circonscription du Cantal) et Jean-Luc Bourgeaux (7e d’Ille-et-Vilaine), se représentent. C’est aussi le cas des spécialistes agricoles Julien Dive (2e de l’Aisne) et Anne-Laure Blin (3e du Maine-et-Loire).

Le parti fragilisé par les récentes scissions perd cependant la maraîchère, Isabelle Valentin, députée sortante dans la 1re circonscription de Haute-Loire qui ne se représente pas.  

Lire aussi : Dissolution de l’Assemblée nationale : la loi d’orientation agricole suspendue

Ensemble 

La députée de la majorité présidentielle (Ensemble qui groupe notamment Renaissance, Modem et Horizons), Anne-Laure Babault, chargé d’une mission sur Egalim 4, se représente dans sa circonscription (Charente Maritime). Ces nouvelles législatives voient le retour de l'ancien éleveur Jean-Baptiste Moreau (Ensemble), qui va tenter de revenir sur les bancs de l'Assemblée, il a depuis cédé son exploitation agricole. Le député (Ensemble), Jean-Bernard Sempastous, auteur de la loi homonyme sur les sociétés agricoles, se présente également dans les Hautes-Pyrénées. L'actuel ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est également de la partie, dans la circonscription de Blois. L’ex-membre du PS et ex-ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert se représente la 3e circonscriprion de la Manche.  

Nicolas Turquois (4e de la Vienne) et André Villiers (2e de l’Yonne), sont candidats à leur réélection, soutenus par le parti présidentiel. Pascal Lavergne représente la 12e circonscription de la Gironde. L’agricultrice encore en activité, Nicole Le Peih représente le 3e du Morbihan. Le producteur de Pomme, Éric Martineau est candidat dans la 3e circonscription de la Sarthe. Dans le Finistère la 4ème circonscription est représentée par Sandrine Le Feur

Revoir tous nos articles sur les élections européennes

Rassemblement national 

Les deux viticulteurs et députés sortants du Rassemblement National se représentent : Grégoire de Fournas dans la 5e circonscription de la Gironde, et Christophe Barthès, conseiller régional d’Occitanie, dans la 1re de l’Aude. Ancien responsable syndical de la FNSEA, Pierre Vaugarny candidat du RN représente la 5e circonscription de la Sarthe
 

Les spécialistes de l’agriculture qui ne se représentent pas  

Plusieurs spécialistes de l’agriculture dont des agriculteurs, malheureux lors des législatives de 2022, ont décidé de ne pas retenter leur chance : comme l'ancien vice-président des Jeunes agricoles Baptiste Gatouillat dans l'Aube (LR), le spécialiste du mal-être en agriculture Olivier Damaisin (Renaissance, Lot-et-Garonne), le vétérinaire Loïc Dombreval (Renaissance, Alpes-Maritimes), les agriculteurs Philippe Alpy (Horizons, Doubs), Olivier Allain (Renaissance, Côtes-d'Armor), François Guyot (Ensemble, Loire-Atlantique) ou Maxime Buizard (Ensemble, Loiret). 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité