Aller au contenu principal

témoignage
Lait : « Nous sommes dans une logique de filière à la taille du plateau de l’Aubrac », Yves Soulhol (Jeune Montagne)

Yves Soulhol, directeur général de l'Union fromagère Jeune Montagne.
Yves Soulhol, directeur général de l'Union fromagère Jeune Montagne.
© Rémy-Pierre Ribière

« Nous sommes dans une logique de filière à la taille du plateau de l’Aubrac. Notre modèle n’est pas multipliable à l’infini, mais c’est important que cela existe sur le territoire. Nous avons une belle filière laitière de l’Aubrac. Il faut que le prix payé aux producteurs soit suffisant pour attirer les producteurs et tenir nos critères d’exigence, tels que le choix du lait cru entier non écrémé et sans ajout de matières protéiques, d’une alimentation la plus naturelle possible, de ne pas pousser les animaux pour leur bien-être, nous sommes à 6 000 litres en moyenne, alors que la race Simmental pourraient monter facilement à 10 000 litres, etc. En 2022, le prix de revient du lait était de 640 euros les 1 000 litres. Cela fonctionne puisque nous avons accueilli trois nouveaux producteurs en 2022 et en attendons trois nouveaux d’ici à la fin de l’année 2023. Et pour transformer la totalité de cette collecte qui devrait atteindre 25 millions en 2025, nous avons besoin de capacité de transformation supplémentaire. Quand nous avons décidé de construire un second site dédié aux plats cuisinés à base de tome fraîche de l’Aubrac – une demande d’IGP est en cours au niveau européen d’ailleurs –, nous avons démontré que ce n’était pas juste pour l’entreprise, mais que cela faisait aussi écho pour l’ensemble de la filière et pour l’économie du territoire. Nous allons pouvoir traiter plus de volumes tout en continuant de valoriser une production laitière locale. C’est notre leitmotiv. »

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio