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Négociations commerciales
L’Adepale appelle la distribution à la « solidarité »

L’adepale a appelé la distribution à être solidaire envers tous les maillons plus amont de la chaîne agroalimentaire afin de faire passer les explosions des coûts de production.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale
© Adepale

L’Adepale salue dans un communiqué l’initiative du gouvernement d’avoir réuni le 18 mars 2022 l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire française pour faire le point sur la situation actuelle et pour l’avenir des agriculteurs et des entreprises alimentaires. L’association appelle la distribution à la « solidarité nationale », afin de « préserver notre souveraineté alimentaire face à l’aggravation de la hausse des coûts de production ». L’Adepale prône :

  • La reprise des négociations commerciales sur les marques nationales afin de s’adapter au contexte
  • Les prises en compte des hausses de tous les coûts de production pour les MDD et les produits à destination de la restauration
  • Un moratoire total sur les pénalités logistiques.

« Le message de fermeté des ministres face à l’attitude de certains acteurs de la distribution est un signal fort de soutien aux PME et ETI françaises », souligne l’Adepale.

L’association salue les mesures du plan de résilience mais note que des adaptations devront être prévues pour prendre en compte les cas particuliers de certaines filières et entreprises. « Ces mesures devront être accompagnées et complétées par une impulsion politique à la suite des échéances électorales pour accélérer la transition énergétique et préserver la compétitivité des TPE-PME-ETI », complète-t-elle.

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