Aller au contenu principal

Inflation
L’Adepale alerte sur la nécessité de répercuter les hausses des prix des matières premières

La fédération de PME et d’ETI alerte la distribution et la restauration sur la nécessité pour les entreprises de répercuter les hausses des prix des matières premières agricoles, emballages et transports.

Jérôme Foucault, président de l'Adepale
© Adepale

L’Adepale lance un appel à la distribution et à la restauration pour sensibiliser les deux maillons à la hausse « vertigineuse » des coûts des matières premières agricoles.

« Les entreprises de l’Adepale – PME/ETI pour l’essentiel d’entre elles – ont un besoin vital de répercuter ces hausses généralisées », indique la fédération dans un communiqué.

Elle rappelle que toutes les matières premières sont concernées, avec des coûts qui ont progressé de 5 % à plus de 50 % en un an. « +44,6 de hausse pour le blé tendre et +74,07 % pour le blé dur, +80 à 100 % sur les lentilles, +34 % pour les fruits, +50 % pour les œufs prix industrie » ou encore « +58,2 % pour les huiles dont le colza », précise l’Adepale.

Emballages, fret et énergie alourdissent la note

Les emballages sont également concernés par cette hausse des prix. « La situation est dramatique », alerte Jérôme Foucault, président de l’Adepale, cité dans le communiqué. « La répercussion de la totalité de ces hausses est un impératif pour pérenniser les savoir-faire et les entreprises, et à long terme pour continuer à investir dans la constitution de filières agricoles et répondre aux attentes sociétales et environnementales », ajoute-t-il.

Le coût moyen du fret maritime a été multiplié par 5 à 10 en 18 mois, pénalisant les entreprises qui exportant ou s’approvisionnant par cette voie.

Enfin, la hausse touche aussi les différentes énergies utilisées par les entreprises : gaz, carburants et électricité (dont le coût du mégawattheure a plus que doublé depuis début 2021).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio