Aller au contenu principal

Tradition d’élevage
La STG « Bœuf traditionnel de race normande » prête à aboutir

La procédure de reconnaissance de la spécialité bouchère traditionnelle du bœuf de race normande, reconnue par l’Inao, arrive en phase finale.

 

L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité s'était constituée en janvier 2019 pour faire reconnaître le bœuf traditionnel de race normande en STG
© Michele Frene Conseil

Un avis d’ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de reconnaissance en STG (Spécialité traditionnelle garantie) du « Bœuf traditionnel de race normande » est paru au journal officiel ce 18 février. Selon le projet de texte à consulter, le Bœuf traditionnel de race normande est un bovin mâle castré de race normande abattu entre 30 et 48 mois d’âge et ayant pâturé pendant au moins deux saisons estivales complètes.

Au moins deux saisons de pâturage

L’élevage de ces bœufs vient en complément de la production laitière de vaches de race normande, une race se prêtant autant à la production laitière que de viande. Il est précisé que les saisons de pâturage sont comprises au minimum entre le mois de mars et le mois de novembre. Elles se situent entre le 7e mois et l’abattage. 

Les normes

La finition peut avoir lieu au choix en bâtiment ou au pâturage, « l’une des caractéristiques de la race Normande étant de pouvoir être finie à l’herbe », précise le texte. L’apport d’aliments concentrés est limité. La conformation bouchère des carcasses impose, selon la grille EUROPA, un poids minimum de 380 kg pour les carcasses classées O+ et de 410 kg pour les carcasses classées O=. L’état d’engraissement est de 3 ou de 4.

 

Lire aussi : Lidl signe un contrat tripartite avec Natup et Bigard

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio