Aller au contenu principal

La peste porcine africaine progresse en Italie

Alors que la grippe aviaire se développe en France, les éleveurs de porc s’inquiètent de plus en plus de la progression de la peste porcine africaine qui progresse en Italie, à peine à une centaine de kilomètres de la frontière française.

La peste porcine africaine progresse vers l'Ouest de l'Italie
© S. Beillard ONCSF

Au 30 mars, 74 cas de peste porcine africaine ont été détectés sur des carcasses de sangliers en Italie. 42 ont été constatés dans la région du Piémont et 32 en Ligurie. Le virus semble se propager de plus en plus vers l’Ouest de l’Italie, se rapprochant de la frontière française.

Le 1er février dernier, deux rideaux de clôtures ont été mis en place, rappel Culture Viande dans son flash hebdo : « un 1er rideau, positionné sur les autoroutes E25, A7 et leur jonction devrait être installé d’ici fin avril sur 49 km », précise le syndicat, « un 2nd rideau viendra compléter le dispositif à l'ouest, au nord et à l'est du 1er rideau ». « Des mesures de contrôle des populations de sangliers ont également été mises en place. La région de l’Émilie-Romagne déploie des drones équipés de caméras thermiques pour détecter la présence d'éventuelles carcasses de sangliers », indique Culture Viande.

Le syndicat explique que les effets sur les activités d’export ont été évalués :  12% des exportations pourraient subir des pertes de débouchés (environ 45 000 t et 165 M€), en raison des embargos imposés par neuf pays : Chine, Corée, Japon, Koweït, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Philippines.

Les Etats s'efforcent de négocier des accords de "régionalisation" pour que leurs zones indemnes puissent continuer à exporter. La France, troisième producteur européen derrière l'Espagne et l'Allemagne, a signé un tel accord avec la Chine, de quoi espérer réduire l'impact économique d'une apparition de la PPA sur son sol à condition que la Bretagne, principale région d'élevage, soit épargnée.

Depuis janvier 2020, des cas ont été signalés dans 35 pays répartis sur cinq continents, avec plus de 1,1 million de cas répertoriés chez des porcs domestiques et plus de 32 000 parmi les sangliers, selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio