Aller au contenu principal

Viande
La crise du porc devrait ralentir la production en Europe

Face au déclin du prix du porc dans toute l’Europe, la croissance de la production devrait ralentir. Mais le faible prix du porc européen devrait le rendre plus compétitif et maintenir le cap à l’export.

Evolution de la production de viande porcine dans l'UE à 27

Le marché du porc dans toute l’Europe est sous tension. Avec le ralentissement de la demande chinoise et la demande intérieure qui reste faible malgré la réouverture de la restauration, les prix ont entamé leur tendance baissière depuis le mois de juin. À 140 euros les 100 kg en septembre, le cours européen se place sous sa moyenne quinquennale. De quoi susciter des inquiétudes chez les éleveurs qui voient leur marge reculer compte tenu des coûts de production qui restent, en parallèle, très élevés.

En raison de la pandémie, l’activité des outils de production a été fortement perturbée l’an dernier. Les retards d’enlèvements ont notamment contribué à gonfler les statistiques d’abattages. Ainsi, selon la Commission européenne, les abattages du premier semestre ont progressé par rapport à la même période l’an dernier de 4,1 % en Espagne, 9,9 % au Pays-Bas et de 10 % au Danemark.

Seule l’Allemagne affiche une évolution négative (-1,2 %). Touché de plein fouet par la peste porcine africaine (PPA), le pays s’est vu interdire d’exporter vers la Chine. Le marasme économique que subit actuellement la filière allemande a incité l’amont à réduire sa production. Au premier semestre, l’ensemble de la production de l’UE-27 a progressé de 466 000 tonnes, ce qui représente une hausse de 4,1 % en glissement annuel. Toutefois, la filière porcine européenne devrait freiner cette hausse. Ainsi, Bruxelles prévoit une croissance annuelle de la production de 1,7 % en 2021 et une encore plus modérée en 2022 de 0,6 %.

Les envois de l’UE devraient rester dynamiques

Le faible prix du porc en Europe le rend plus concurrentiel sur le marché mondial. Au cours du premier semestre, les exportations globales de viande porcine de l’UE ont progressé de 14 % sur un an à 121 000 tonnes. Les envois vers la Chine ont progressé de 157 000 tonnes (+14 %) sur un an. D’autres pays tiers ont également absorbé d’importants volumes à l’image des pays asiatiques, eux aussi ébranlés par la PPA : +260 % vers les Philippines, +100 % vers le Vietnam et +38 % vers Hong Kong. Les volumes ont aussi bondi vers d’autres régions du monde : Amériques (Chili, +1 600 % ; États-Unis, +37 %), Océanie (Nouvelle-Zélande, +72 %). En revanche, les envois vers le Royaume-Uni et le Japon ont chacun reculé de 10 % et 13 %. Les exportations européennes devraient progresser de 6 % en 2021 et de 7 % en 2022, selon les prévisions de la Commission.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio