Aller au contenu principal

La Coopération agricole présente son plan pour la souveraineté alimentaire

L’organisation représentative des coopératives agricoles françaises et de leurs filiales industrielles s'interroge sur la capacité du pays à couvrir ses besoins d’aujourd’hui et de demain. Son rapport sur la souveraineté alimentaire présente des pistes.

 

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole
© La Coopération agricole

« Si nous voulons retrouver notre puissance productive et notre compétitivité agricole et agroalimentaire, nous devons faire le choix de la cohérence en inscrivant davantage nos activités dans une logique de croissance, du local à l’international », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, en introduction du rapport « Souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe : bâtissons demain ». L’organisation a publié ce rapport de 50 pages, téléchargeable, ébauché pendant le premier confinement, mars 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le rapport constate la dépendance croissante de la France à l’égard des importations et compare sa situation à celles du Royaume-Uni, de l’Italie et des Pays-Bas. La Coopération agricole propose de faire le point sur les besoins en évolution de la société française. Dénonçant l’insuffisance de l’investissement, elle propose des pistes d’action comme de « construire une marque France plus forte ». Elle préconise une « planification alimentaire nationale » sur laquelle les coopératives pourront aligner leurs plans stratégiques de filières.

Le rapport énonce douze propositions pour rétablir la souveraineté alimentaire nationale. Parmi celles-ci : une gestion des risques sécurisée pour les filières ; consolider le plan abattoirs, renforcer les fonds propres des coopératives.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio