Colza
La culture du colza
Actualités et guides de la culture du colza
Le colza est une culture majeure en France. Cet oléagineux fournit de l’huile à destination alimentaire, mais également utilisée pour la production de biocarburant (le biodiesel). Le débouché énergétique représente environ les deux tiers des volumes transformés en France et en Europe. Outre la production d’huile, la filière colza contribue aussi à la fourniture de protéines pour l’élevage, grâce aux tourteaux, sous-produits de la trituration. Ces tourteaux de colza réduisent ainsi la dépendance aux importations de protéines, notamment de tourteaux de soja.
Cultivé en agriculture conventionnel, le colza se développe aussi en agriculture biologique, bien que sa conduite technique soit compliquée en bio (attaques d’insectes notamment). Le colza a vu ses surfaces fortement décroitre entre 2017 et 2020 en France en raison de plusieurs facteurs. Le colza, implanté l’été, a souffert d’une succession d’étés très secs qui ont fortement pénalisé son implantation, et donc son potentiel de rendement.
Le rendement est aussi fréquemment compromis par des attaques de ravageurs à l’automne, d’autant plus pénalisantes sur des cultures affaiblies par les mauvaises conditions d’implantation et par un faible développement à l’entrée de l’hiver. La raréfaction des solutions insecticides contribue aussi à la fragilité de la culture. Les principaux insectes nuisibles sont les altises, les charançons et les pucerons. La technique des cultures associées s’est développée afin de limiter les dégâts des insectes. Ces cultures semées en même temps que le colza, la féverole ou certains trèfles par exemple, visent à détourner les insectes des plants de colza. La technique des cultures associées peut aussi être bénéfique dans la gestion des adventices, en empêchant le développement des mauvaises herbes et en réduisant ainsi l’utilisation d’herbicides.