Aller au contenu principal

Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d’altises sur colza pour intervenir à bon escient.

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
© A. Bouchard

« Dans notre secteur, la problématique des dégâts d’insectes sur colza à l’automne peut résulter des altises adultes susceptibles de s’attaquer aux petits colzas avant le stade 4 feuilles (risque moindre depuis deux ans), mais surtout des larves qui vont par la suite se développer en cours d’automne avec un effet dépressif sur le colza au moment de la reprise de croissance. La lutte contre les adultes n’empêche pas l’apparition de larves, quand bien même, on arrive à en réduire la population. Nous prenons donc en compte cette problématique dès l’implantation, qui se fait de manière plus précoce depuis plusieurs années. Pour booster le colza, nous apportons, en fonction de l’historique de la parcelle, un engrais organique à base de compost composé de fientes de volaille mélangées à du lisier.

Lire aussi | Altises et charançons sur colza : les cinq points de vigilance pour évaluer le risque dans ses parcelles

Depuis quelques années, j’implante de la féverole en plante compagne, en produisant mes propres semences, ce qui permet d’apporter de l’azote au colza au cours de sa croissance automnale et présente donc un intérêt pour aider à la levée. Si nous n’intervenons pas sur les altises adultes du fait d’un risque minoré sur colza bien développé, nous restons très attentifs face aux larves. Pour cela, nous effectuons au moins un ou deux Berlèse en cours d’hiver pour mesurer leur évolution, tout en suivant les conseils de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

L’objectif de cette surveillance est de quantifier la pression des larves qui varie selon les conditions météorologiques de l’année et notamment des températures. Si les larves augmentent au cours de l’hiver, sur des variétés réputées plus sensibles, je peux être amené à appliquer un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes, en ayant en tête son taux d’efficacité à 50 %. Je veille à ce que les conditions météorologiques du jour de l’intervention et des jours suivants soient favorables à la présence des larves. »

SCEA Bouchard, 200 ha dont blé, orge, colza (35 ha), pois, lin textile, et betteraves.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures