Aller au contenu principal

Les surfaces de céréales diminuent depuis dix ans

Après une hausse tendancielle de 1990 à 2015, les surfaces de céréales diminuent depuis, avec de fortes variations annuelles. Cette baisse est pour partie compensée par la progression des oléagineux et protéagineux et des évolutions analogues s’observent dans les grands pays céréaliers de l’Union européenne.

Graphique - Evolution des surfaces de céréales et d'oléagineux en France.

Moins de blé tendre et de maïs, plus d’orge

Après leur point haut de 2015, à plus de 5 millions d’hectares (Mha), les surfaces de blé tendre sont en baisse, avec deux années de recul importantes en 2020 et 2024 (moins de 4,3 Mha). À l’opposé, depuis le milieu des années 1990, les surfaces d’orge augmentent et atteignent aujourd’hui prêt de 2 Mha. Les surfaces en maïs sont, quant à elles, en baisse depuis le début des années 1990 et dépassent à peine 1,5 Mha en 2024.

50 % des surfaces de blé dur ont disparu en 15 ans

En hausse jusqu’en 2010, les surfaces de blé dur ont diminué de moitié depuis, pour se situer à 240 000 ha en 2024. En parallèle, cette céréale historiquement concentrée dans quatre bassins de production, se diffuse désormais dans les territoires et notamment dans certaines régions où le climat ne s’y prêtait pas auparavant.

Les surfaces de triticale ont doublé en 30 ans

Après avoir atteint en 2012 plus de 400 000 ha, les surfaces de triticale sont en recul, avec 250 000 ha en 2024, mais elles restent nettement supérieures à celles du début des années 1990. En revanche, les surfaces d’avoine ont diminué de moitié sur cette même période et les surfaces de seigle restent en dessous des 50 000 ha depuis 1993. Le sorgho profite, lui, des reports liés aux diminutions de surface des céréales d’hiver.

Hausse des surfaces d’oléagineux et protéagineux

Les surfaces d’oléagineux connaissent globalement une hausse depuis 1990, qui fut très forte en 2022 et 2023 (en raison de la guerre en Ukraine). Elles restent à un niveau très élevé en 2024, avec 2,3 Mha dont 1,3 Mha de colza. Les surfaces de tournesol, qui atteignent 0,8 Mha, ont retrouvé depuis 2022 leur niveau de 1999. Quant aux surfaces de soja, elles augmentent nettement à compter de 2015 et sont supérieures à 150 000 ha depuis 2018.

Progression des autres cultures

Les surfaces des pommes de terre de conservation et demi-saison augmentent régulièrement (178 000 ha en 2024), en lien avec une demande industrielle de plus en plus importante. Celles des betteraves sucrières fluctuent autour des 400 000 ha depuis une quinzaine d’années. Les plantes à fibres (lin textile et chanvre) connaissent quant à elles une dynamique de forte croissance, atteignant en 2020, 160 000 ha, soit plus du double de celles observées sur la décennie 1990.

Même constat chez nos voisins européens

La baisse des surfaces de céréales est plus ancienne dans les autres pays céréaliers de l’Union européenne. Entre 2008 et 2023, la sole céréalière diminue de 16,4 % en Pologne, de 13,7 % en Allemagne et de 19,1 % en Espagne contre seulement 9,3 % en France. En Pologne, cette baisse est en partie compensée par la forte hausse des surfaces d’oléagineux. En Allemagne, les surfaces d’oléagineux repartent à la hausse depuis 2020, sans toutefois retrouver le niveau de 2008. En Espagne, les surfaces d’oléagineux sont plutôt stables depuis 2008. Par contre, en Roumanie, si entre 2008 et 2023, la sole céréalière est assez stable, les surfaces d’oléagineux ont fortement augmenté.

 

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
« J’embauche mon père retraité agricole en CDD pour des raisons de sécurité »

Thibaud Guillou est agriculteur à Luplanté, dans l’Eure-et-Loir. Il embauche son père retraité Jean en CDD pour sécuriser et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures