Fertilisation azotée : « Nous arrivons à économiser 90 U/ha d’azote avec la modulation de dose en culture de colza dans la Vienne »
Rémi Besnault est gérant de la SARL Agro Tech Environnement, une ETA basée à Cissé, dans la Vienne. Il pilote la fertilisation azotée des surfaces en colza qu’il gère avec un OAD basé sur l’imagerie satellite.
Rémi Besnault est gérant de la SARL Agro Tech Environnement, une ETA basée à Cissé, dans la Vienne. Il pilote la fertilisation azotée des surfaces en colza qu’il gère avec un OAD basé sur l’imagerie satellite.
1300 ha gérés en modulation de dose pour piloter la fertilisation azotée
« L’ETA gère une vingtaine d'exploitations en délégation totale, soit 2 600 hectares. Nous travaillons en partenariat avec Néolis pour les approvisionnements et la collecte mais aussi pour la modulation de la fertilisation azotée avec l’outil Wanaka. 50% des hectares que nous gérons sont en modulation de dose, soient 600 hectares en blé, 300 en colza et 400 en orge.
Lire aussi | Fertilisation azotée : l’imagerie satellite pour optimiser les apports sur cultures
La force de l’ETA est d’avoir différents épandeurs pour faire de la modulation avec des engrais liquides ou solides. Nous commandons les cartes deux ou trois jours avant les épandages. Nous les recevons par mail et nous les copions sur une clé USB que nous branchons sur la console des automoteurs.
Utiliser l'OAD pour justifier le troisième apport d'azote
Les exploitations de nos clients sont toutes situées en zone vulnérable aux nitrates. Il est donc nécessaire de justifier la dose du troisième apport d'azote sur blé avec l’utilisation d’un OAD. Avant, nous utilisions la pince N-Tester, ce qui était chronophage compte tenu de la surface.
Les mêmes rendements en colza malgré une réduction de dose
La solution Wanaka a permis un gain de temps et davantage de précision. Sur colza, en règle générale, nous apportions 120 unités d’azote au second apport. Mais nous avons observé que si nous ne mettons que 30 unités en suivant les recommandations de l’outil Wanaka, nous obtenons les mêmes rendements (29 q/ha) à 1 ou 2 quintaux près. »