Colza : l’insecticide Minecto Gold de retour pour traiter les larves de grosse altise
Pour la troisième année, une dérogation 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold pour lutter contre les grosses altises sur colza dans les zones à forte résistance du ravageur aux pyréthrinoïdes.
L’insecticide Minecto gold autorisé sur colza entre le 25 septembre et le 31 décembre 2024
L’insecticide Minecto Gold revient sur le devant de la scène pour protéger le colza des altises et autres charançons. Le produit à base de cyantraniliprole a reçu une autorisation de mise en marché au titre de dérogation 120 jours pour la troisième année consécutive, précisément pour une utilisation entre le 25 septembre et le 31 décembre 2024.
La dérogation Minecto Gold accordée dans les zones de forte résistance aux pyréthrinoïdes
Cette dérogation reste limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne et de l’Oise. Ces régions et départements se caractérisent par la présence de populations de grosse altise montrant une forte résistance (mutation Skdr) aux insecticides pyréthrinoïdes.
Une application unique de Minecto Gold à partir du stade 6 feuilles
Sur colza, Minecto Gold est autorisé en application unique (1 application maximale par an) à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles du colza) à BBCH19 (9 feuilles ou plus). L’institut technique Terres Inovia précise que « la larve d’altise est la cible de Minecto Gold sur colza, avec une application unique qui ne peut pas intervenir avant le stade « 6 feuilles » de la culture et la réalisation d’un test Berlèse préalable. » En libre accès, l’utilisation de l’OAD Colza risques larves de grosse altise confirme la pertinence ou non de réaliser le traitement insecticide sur sa situation.
Minecto Gold est également utilisable sur moutarde pour le « traitement des parties aériennes contre les coléoptères phytophages », avec des modalités différentes que pour le colza en termes de nombre et stade d’applications.