Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

En déplacement ce matin dans l’Hérault, le Premier ministre a détaillé les modalités des aides qui seront apportées aux agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel des dernières semaines et a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Une enveloppe d’un milliard d’euros est prévue.

Jean Castex
Jean Castex ce matin dans l'Hérault au chevet des viticulteurs touchés par le gel.
© Compte twitter du Premier ministre

Jean Castex, en déplacement ce jour dans l’Hérault, a annoncé qu’une enveloppe d’un milliard d’euros serait débloquée pour les agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel les deux dernières semaines. « C’est une question de survie pour les exploitants agricoles mais aussi les territoires », a commenté le Premier ministre évoquant des « drames humains et des drames économiques ». « Nous avons besoin de notre agriculture. Elle a été présente depuis le début de la crise sanitaire, la nation doit à son tour être présente », a-t-il déclaré.

Lire aussi : les vignobles méridionaux trinquent

Dans le détail, Jean Castex a annoncé une année blanche pour les cotisations sociales pour les exploitants concernés, un dégrèvement de la taxe foncière et le déblocage de crédits d’urgence. « Le régime de calamités agricoles sera déplafonné et pourra s’appliquer à la viticulture », a-t-il précisé.

Création d'un fonds de solidarité exceptionnel

« Un fonds de solidarité exceptionnel auquel pourront s’agréger les collectivités territoriales va être créé pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires. Les modalités seront précisées par le ministre de l’Agriculture », a-t-il encore annoncé.

« L’évènement climatique de la semaine dernière même si exceptionnel a tendance à se multiplier nous devons y faire face et préparer l’évolution de ce secteur vital », a enfin déclaré Jean Castex à la presse précisant qu’au titre de France Relance, les enveloppes dédiées à l’adaptation à long terme de l’agriculture aux changements climatiques seraient doublées.

Réformer le régime assurantiel

Selon le Premier ministre il est désormais « indispensable de réformer le régime assurantiel qui n’est plus adapté ». Un travail sera mené en ce sens par Julien Denormandie.

Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiquée à l'AFP par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l'AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s'attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d'un milliard et demi d'euros.

Lire aussi : Changement climatique : le modèle agricole de demain devra réparer le système Terre

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité