Gel : le gouvernement annonce des aides exceptionnelles aux agriculteurs touchés
Dix régions touchées sur treize, des centaines d’exploitations concernées dans les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture… Alors que le bilan des dégâts liés au gel de la semaine dernière est toujours en cours, le gouvernement promet des aides exceptionnelles et les régions se mobilisent.
Dix régions touchées sur treize, des centaines d’exploitations concernées dans les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture… Alors que le bilan des dégâts liés au gel de la semaine dernière est toujours en cours, le gouvernement promet des aides exceptionnelles et les régions se mobilisent.
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie réunissait ce jour en fin de matinée une réunion de crise autour des conséquences du gel qui a touché les cultures dans toute la France la semaine dernière. Il s’agissait d’une réunion de travail durant laquelle les filières ont remonté leurs constats et propositions et durant laquelle banques et assurances se sont engagées à jouer leur rôle d’accompagnement et de facilitation avec les agriculteurs touchés, indique-t-on du côté de la rue de Varenne. Les différentes contraintes, selon les types de production, ont été au coeur des échanges, pour déterminer notamment le calendrier de versement de ces aides, ainsi que des possibilités de soutien en termes de charges.Une autre réunion devrait se tenir la semaine prochaine.
Lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéanties par le gel, des agriculteurs témoignent
Emmanuel Macron a assuré sur les réseaux sociaux dès le 10 avril « son soutien plein et entier » dans le combat qu’ont mené les agriculteurs « sans relâche, nuit après nuit, pour protéger les fruits de leur travail ».
À vous, agriculteurs qui, partout en France, avez lutté sans relâche, nuit après nuit, pour protéger les fruits de votre travail, je veux vous dire notre soutien plein et entier dans ce combat. Tenez bon ! Nous sommes à vos côtés et le resterons. pic.twitter.com/uaW9TmPxYh
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 10, 2021
Sur le terrain, Jean Castex est allé le 10 avril en Ardèche, à Colombier-le-Cardinal, à la rencontre des sinistrés. Le Premier ministre a déclaré qu’il fallait « remonter à 1991 pour recenser un épisode climatique comparable à celui qui a ravagé nos exploitations agricoles ». « Au-delà de notre indéfectible soutien, le secteur agricole attend une réponse puissante et immédiate de l’Etat » a reconnu Jean Castex sur twitter assurant « il sera au rendez-vous ».
Lire aussi : [Meteo] Les records de la vague de chaleur plus graves que le gel pour l'agriculture
« Les dégâts sont considérables, le gel a été d’une très grande violence », a déclaré le Premier ministre à la presse, évoquant « 10 régions sur 13 touchées » et « des centaines d’exploitations concernées, parmi les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture avec des dégâts considérables ». Un recensement des dégâts est actuellement en cours, a-t-il annoncé. Au chevet des agriculteurs ardéchois victimes du gel, le Premier ministre a promis le soutien de l’Etat. « Julien Denormandie a engagé le dispositif des calamités agricoles qui sera déplafonné », a-t-il précisé. « Tous les mécanismes de soutien seront activés sans délai (dégrèvement de taxe foncière, report ou annulation de charges) », a-t-il ajouté, affirmant que les banquiers et assureurs allaient être réunis.
Il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles
« Mais il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles. L’Etat assurera les responsabilités qui sont les siennes », a-t-il avancé, faisant au passage également référence aux différentes annonces émanant des collectivités territoriales.
En visite dans une exploitation de la Drôme, Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhône Alpes a annoncé dès le 9 avril qu’un fonds de 15 millions d’euros d’urgence serait débloqué par la région pour venir en aide aux nombreux agriculteurs touchés par le gel dans la région.
Dans la Drôme et partout dans la région, nos agriculteurs ont tout perdu à cause du gel. @auvergnerhalpes débloque en urgence un fonds de 15M€ pour les aider mais ils ont besoin de la solidarité nationale. Nous devons sauver notre agriculture locale, maintenant. pic.twitter.com/ZNu7Wx8VaL
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) April 9, 2021
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a annoncé ce matin que la Région voterait ce vendredi une « aide exceptionnelles aux viticulteurs et arboriculteurs grâce au fonds de réserve dédié aux aléas climatique » qu’elle a créé en 2016. En attente d’un bilan précis des dégâts, elle n’a pour l’heure pas annoncé le montant de l’enveloppe.
La Région votera vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs grâce au fonds de réserve dédié aux aléas climatiques que j’ai créé en 2016.
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 12, 2021
Je propose au @gouvernementFR de créer un fonds commun, avec les collectivités, pour la filière viticole d’@Occitanie.
Dès le 8 avril, Renaud Muselier président de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a pour sa part annoncé le déblocage d’une aide immédiate de 500 000 euros pour les exploitations touchées.
Urgence vague de #gel ❄️ : les agriculteurs de @MaRegionSud soutenus par leur Région ! Particulièrement dans le #Vaucluse et les départements alpins, la situation ce matin est très sérieuse.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 8, 2021
500.000€ sont immédiatement débloqués pour ne laisser personne sur le bord du chemin ! pic.twitter.com/PC2HhXgnNC
Alors qu’un nouvel épisode de gel est annoncé dès demain matin, le Premier ministre a appelé samedi les agriculteurs à s’emparer de l’enveloppe de 70 millions d’euros mise à disposition dans le cadre de France Relance pour permettre aux agriculteurs d’investir dans des équipements de protection contre les aléas climatiques. « Les phénomènes climatiques ont tendance à se répéter, face à cela il nous faut poursuivre des actions structurelles », a-t-il commenté, évoquant notamment le cadre de la nouvelle Pac.
Nous devons aussi agir sur le long terme : c'est ce qu'attendent nos agriculteurs de plus en plus confrontés aux aléas climatiques.#FranceRelance va leur permettre de mieux protéger leurs cultures en investissant dans des équipements de protection. pic.twitter.com/9L2XHA9wmn
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 10, 2021