Aller au contenu principal

Dégâts de gel : le régime de calamité agricole déployé

Le ministre de l'Agriculture a annoncé jeudi 8 avril la mise en œuvre du régime de calamité agricole.

Les nuits de gel de ce début avril, qui ont suivi une fin mars exceptionnellement douce, ont causé des dégâts extrêmement lourds à un grand nombre de cultures : arboriculture, viticulture, mais aussi betterave ou colza ont été très durement touchés, et ce dans toute la France. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé jeudi 8 avril sur Franceinfo que le régime de calamité agricole allait être activé.

A lire aussi : Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les représentants de la viticulture ont appelé le Premier ministre à déployer « non pas un plan de relance, mais un plan de sauvetage » de la viticulture. Stéphanie Prat, directrice de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), a déclaré le 9 avril auprès d'Agra : « C'est une semaine noire. Kiwi, pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, cerise, raisin, tout ça sera impacté, à plus ou moins grande échelle en fonction des départements et des moyens de lutte à disposition. »

« On vit une situation extraordinaire car le gel a touché la totalité du territoire — ce qui est assez inédit — avec des durées de gel aussi longues, une intensité aussi forte et des vitesses de descente aussi rapide, a déploré de son côté Josselin Saint-Raymond, directeur de l'ANPP (Association nationale pommes poires), toujours dans Agra. Le tout au mois d'avril, après une phase de reprise végétative active vu les températures exceptionnelles des quinze demiers jours. Pour les vergers qui ont pu avoir une lutte active, notamment par aspersion, je pense que le travail de protection est fait. Mais pour les autres vergers, je pense que les dégâts seront significatifs. »

A lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes