Aller au contenu principal

Pourquoi y-a-il moins de fruits exotiques en France ?

Les acheteurs de fruits exotiques sont confrontés aux difficultés du commerce maritime international, perturbé depuis deux ans. A l’aube de la nouvelle du kiwi néo-zélandais, les opérateurs s’inquiètent.

Il y a moins d'ananas disponibles en Europe à cause des perturbations du trafic maritime.
© amy-shamblen

Les ruptures s’enchaînent en ananas et en banane, selon divers opérateurs de la filière. Ce n’est pas la production qui est en cause mais les difficultés logistiques pour l’amener jusque sur le vieux continent. Les disponibilités en porte-conteneurs sont toujours limitées, moins qu’en 2021 mais tout de même. Il y aurait toujours une dizaine de jours de retards dans les livraisons, ce qui limite la pertinence des plannings. De plus, les coûts du fret maritime restent très élevés, même s’ils ont un peu baissé depuis leurs records de l’an dernier.

Pour certains fruits comme les ananas, les opérations promotionnelles sont donc peu fréquentes, ce qui limite la pénétration du produit.

La banane reste néanmoins bien en place car c'est le fruit préféré des Français qui en ont acheté en moyenne 13,16 kg/ménage l'an dernier.

Une récolte de kiwi attendue record en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande devrait récolter 5,7 milliards de kiwis cette année, selon ses prévisions. Mais deux facteurs font de l’ombre à ces perspectives records. D’une part, le pays va-t-il réussir à recruter assez de travailleurs saisonniers alors que le Covid fait rage en Asie, et que l’île a appliqué une politique assez stricte envers les voyageurs ? De l’autre, les expéditions pourront-elles se faire correctement dans ce contexte de trafic maritime toujours compliqué ?

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio