Aller au contenu principal

Étude sur le gaspillage alimentaire dans les foyers français

La start-up Squikit, première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, a présenté son étude sur les raisons du gaspillage alimentaire des Français, leurs efforts pour le réduire et l’usage d’application de gestion des stocks.

Etude du gaspillage alimentaire dans les foyers Français par Squikit
© iStock

Dans un contexte où le gaspillage alimentaire est représenté par 29 kg de nourriture jetés en moyenne tous les ans par les Français, des prises de conscience continuent d’émerger, associées à de nouvelles solutions numériques.

Selon les résultats du sondage de la start-up Squikit, première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, 56,5 % des Français sont « complètement attentifs » au gaspillage. Pour 63,8 % des sondés, ils affirment être « plus attentifs » qu’avant, contre 34,9 % qui le sont tout « autant ». Seulement 2,2 % disent ne pas y être attentifs et 1,4 % affirme y prêter moins d’importance.

Les trois quarts des personnes interrogées indiquent jeter des aliments à la poubelle une fois par semaine ou moins. La raison principale est le fait qu’ils ont pourri pour 74 % des interrogés. Les aliments sont jetés une fois la date de péremption dépassée pour 16,4 %. Pour 9,6 %, la raison de leur gaspillage alimentaire est d’avoir cuisiné en trop grande quantité.

Les fruits et légumes sont ainsi les premiers aliments les plus jetés, suivis par les restes, puis le pain. Le taux de gaspillage se poursuit par la viande, le poisson, les produits laitiers et enfin les œufs. 

« Nos retours du terrain ont montré que les Français se retrouvent dans cette situation parce qu'ils oublient très facilement ce qu'ils ont acheté et l'endroit où ils les rangent. Ce qui fait que lorsqu'ils retombent dessus par hasard, il est souvent trop tard » , résume Grégory Meunier, cofondateur de Squikit.

Les Français tentent de réduire leur gaspillage alimentaire

Les Français semblent prendre conscience de leur gaspillage. Plus de la moitié des Français, 56 %, indiquent réduire les quantités d’aliments dans leur panier lors de l’achat. La congélation des restes est effectuée par 54 % des sondés, tandis que 41 % cuisinent leurs restes. Ils sont 53 % à affirmer planifier leur repas à l’avance et 39 % prêter attention aux dates de péremption.

« Les applications et les objets connectés gèrent encore très mal la gestion de stock »

Parmi les Français interrogés, 44,3 % n'utilisent pas les nouvelles technologies, comme les objets connectés et les applications, pour les aider dans la réduction de leur gaspillage alimentaire. Parmi les personnes interrogées, 32,6 % indiquent s’appuyer « un peu » sur les nouvelles technologies et 23,1 % « complètement » dessus.

« Beaucoup de Français, utilisant ou non les nouvelles technologies, nous ont révélé que le problème majeur est que les applications et les objets connectés gèrent encore très mal la gestion de stock ou de manière assez incomplète », rapporte Grégory Meunier.

Née en 2019 d’un constat du taux de gaspillage alimentaire français et d’un manque de précision dans les applications de gestion des provisions, la start-up Squikit souhaite contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Elle informe l’utilisateur sur ses provisions restantes, sur les produits manquants et propose des recettes réalisables à partir des stocks qu’il possède.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio