Étude sur le gaspillage alimentaire dans les foyers français
La start-up Squikit, première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, a présenté son étude sur les raisons du gaspillage alimentaire des Français, leurs efforts pour le réduire et l’usage d’application de gestion des stocks.
La start-up Squikit, première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, a présenté son étude sur les raisons du gaspillage alimentaire des Français, leurs efforts pour le réduire et l’usage d’application de gestion des stocks.
Dans un contexte où le gaspillage alimentaire est représenté par 29 kg de nourriture jetés en moyenne tous les ans par les Français, des prises de conscience continuent d’émerger, associées à de nouvelles solutions numériques.
Selon les résultats du sondage de la start-up Squikit, première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, 56,5 % des Français sont « complètement attentifs » au gaspillage. Pour 63,8 % des sondés, ils affirment être « plus attentifs » qu’avant, contre 34,9 % qui le sont tout « autant ». Seulement 2,2 % disent ne pas y être attentifs et 1,4 % affirme y prêter moins d’importance.
Les trois quarts des personnes interrogées indiquent jeter des aliments à la poubelle une fois par semaine ou moins. La raison principale est le fait qu’ils ont pourri pour 74 % des interrogés. Les aliments sont jetés une fois la date de péremption dépassée pour 16,4 %. Pour 9,6 %, la raison de leur gaspillage alimentaire est d’avoir cuisiné en trop grande quantité.
Les fruits et légumes sont ainsi les premiers aliments les plus jetés, suivis par les restes, puis le pain. Le taux de gaspillage se poursuit par la viande, le poisson, les produits laitiers et enfin les œufs.
« Nos retours du terrain ont montré que les Français se retrouvent dans cette situation parce qu'ils oublient très facilement ce qu'ils ont acheté et l'endroit où ils les rangent. Ce qui fait que lorsqu'ils retombent dessus par hasard, il est souvent trop tard » , résume Grégory Meunier, cofondateur de Squikit.
Les Français tentent de réduire leur gaspillage alimentaire
Les Français semblent prendre conscience de leur gaspillage. Plus de la moitié des Français, 56 %, indiquent réduire les quantités d’aliments dans leur panier lors de l’achat. La congélation des restes est effectuée par 54 % des sondés, tandis que 41 % cuisinent leurs restes. Ils sont 53 % à affirmer planifier leur repas à l’avance et 39 % prêter attention aux dates de péremption.
« Les applications et les objets connectés gèrent encore très mal la gestion de stock »
Parmi les Français interrogés, 44,3 % n'utilisent pas les nouvelles technologies, comme les objets connectés et les applications, pour les aider dans la réduction de leur gaspillage alimentaire. Parmi les personnes interrogées, 32,6 % indiquent s’appuyer « un peu » sur les nouvelles technologies et 23,1 % « complètement » dessus.
« Beaucoup de Français, utilisant ou non les nouvelles technologies, nous ont révélé que le problème majeur est que les applications et les objets connectés gèrent encore très mal la gestion de stock ou de manière assez incomplète », rapporte Grégory Meunier.
Née en 2019 d’un constat du taux de gaspillage alimentaire français et d’un manque de précision dans les applications de gestion des provisions, la start-up Squikit souhaite contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Elle informe l’utilisateur sur ses provisions restantes, sur les produits manquants et propose des recettes réalisables à partir des stocks qu’il possède.