Découpes de porc : la baisse des cours se poursuit
La baisse des cours se poursuit sur le marché des découpes de porc en France au même rythme qu’en janvier. Avec des prix quasi stables au cadran, l’indice du marché de Rungis a reculé de 1 % en février. En détail, le prix de la poitrine a légèrement reculé de 1,3 % en un mois tandis que ceux de la longe n° 3, de l’épaule et du jambon sont restés stables, relaie l’institut du porc (l’Ifip).
Ailleurs en Europe, la tendance était plutôt à la revalorisation des pièces. En Espagne, les prix de la longe, de l’épaule et du jambon ont progressé respectivement de 1,4 % 1,8 % et 4,2 % par rapport à janvier. Le prix de la poitrine est resté inchangé. En Allemagne, les prix des pièces sont restés stables, seule la poitrine a reculé de 1 % en un mois.
En un an, les prix des découpes de porc en France ont reculé de façon plus au moins marquée selon les différentes pièces. C’est surtout l’épaule qui accuse la plus forte baisse (-29 %) suivi de la longe n° 3 (-12,8 %), du jambon (-9,3 %) et de la poitrine (-3,3 %). De même en Espagne et en Allemagne où les écarts sont aussi élevés, oscillant entre -12 % et -29 % selon les pièces en Espagne et -27 % et -39 % en Allemagne.