Aller au contenu principal

De la graine au tourteau dans la ration des brebis et des agneaux

L’utilisation des oléagineux (soja, colza, tournesol…) en graine ou en tourteau impacte très différemment la ration pour les brebis ou les agneaux.

Tourteaux de colza
Le tourteau de colza peut constituer la seule source d’azote de la ration.
© Ciirpo

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot,Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
L’utilisation des oléagineux en graines ou en tourteaux dans la ration de brebis et d’agneaux est très différente. Les graines de soja, colza, tournesol sont surtout riches en énergie. Leur teneur en protéines digestibles est faible.

Elles remplacent une céréale et seulement en partie. En effet, leur richesse en matière grasse (plus de 30 %) impose de limiter leur consommation sous peine de problèmes digestifs.

« La graine apporte de l’énergie, le tourteau de l’azote »

Pour les brebis, cela signifie que leur incorporation doit être inférieure à 500 grammes par brebis et par jour. Pour les agneaux, leur taux ne dépasse pas 20 % dans l’aliment.

Des essais réalisés avec des graines de soja crues et entières ont montré qu’elles se substituent aux céréales (à parts égales) sans modifier les performances. En matière d’intérêt économique, le prix des graines de soja crues doit être inférieur à celui de la céréale utilisée pour être compétitif.

De l’huile et du tourteau

Les tourteaux industriels d’oléagineux, obtenus avec extraction de l’huile, peuvent tous être intégrés à la ration. Leur taux d’incorporation varie en fonction de leur valeur alimentaire, en particulier azotée. Leur intérêt économique y est directement lié.

Celui de tournesol impose l’association avec une autre source d’azote pour la finition des agneaux. La teneur en protéines des tourteaux de colza et de soja corrige à eux seuls une ration en céréale. À l’exception du tourteau de tournesol, particulièrement pauvre en énergie, les tourteaux d’oléagineux offrent également une valeur énergétique proche de celle des céréales.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre