De la graine au tourteau dans la ration des brebis et des agneaux
L’utilisation des oléagineux (soja, colza, tournesol…) en graine ou en tourteau impacte très différemment la ration pour les brebis ou les agneaux.
L’utilisation des oléagineux (soja, colza, tournesol…) en graine ou en tourteau impacte très différemment la ration pour les brebis ou les agneaux.
L’utilisation des oléagineux en graines ou en tourteaux dans la ration de brebis et d’agneaux est très différente. Les graines de soja, colza, tournesol sont surtout riches en énergie. Leur teneur en protéines digestibles est faible.
Elles remplacent une céréale et seulement en partie. En effet, leur richesse en matière grasse (plus de 30 %) impose de limiter leur consommation sous peine de problèmes digestifs.
« La graine apporte de l’énergie, le tourteau de l’azote »
Pour les brebis, cela signifie que leur incorporation doit être inférieure à 500 grammes par brebis et par jour. Pour les agneaux, leur taux ne dépasse pas 20 % dans l’aliment.
Des essais réalisés avec des graines de soja crues et entières ont montré qu’elles se substituent aux céréales (à parts égales) sans modifier les performances. En matière d’intérêt économique, le prix des graines de soja crues doit être inférieur à celui de la céréale utilisée pour être compétitif.
De l’huile et du tourteau
Les tourteaux industriels d’oléagineux, obtenus avec extraction de l’huile, peuvent tous être intégrés à la ration. Leur taux d’incorporation varie en fonction de leur valeur alimentaire, en particulier azotée. Leur intérêt économique y est directement lié.
Celui de tournesol impose l’association avec une autre source d’azote pour la finition des agneaux. La teneur en protéines des tourteaux de colza et de soja corrige à eux seuls une ration en céréale. À l’exception du tourteau de tournesol, particulièrement pauvre en énergie, les tourteaux d’oléagineux offrent également une valeur énergétique proche de celle des céréales.